Un cadre du PDCI parle à Simone Gbagbo : « les hommes politiques vous craignent et vous écoutent »

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, membre du Bureau Politique du PDCI à madame Simone Gbagbo, Ex-Première Dame de Côte d'Ivoire.

Vous faites partie de ces rares femmes qui laissent des traces sur leur passage. A l'instar de Simone de Beauvoir (1908-1986), philosophe et féministe incontournable, auteure du célèbre livre « Le Deuxième sexe », ou de Simone Veil (1927-2017), ministre de la Santé en France en 1974 et initiatrice de la « Loi Veil » sur l'IVG, moment clé dans l'Histoire des droits des Femmes, ou enfin de Simone Segouin (née en 1925), cette femme de 90 ans aujourd'hui, entrée dans la Résistante française de 1944, des l'âge de 19 ans et ayant reçu la Croix de Guerre en 1946 pour son zèle et son dévouement remarquable lors de la seconde guerre mondiale, à l'instar de ces 3 Simone disais-je donc, vous êtes un exemple pour toutes les femmes en Côte d'Ivoire et au-delà de nos frontières.

LIRE AUSSI : Quand Gbagbo danse à la cathédrale St Paul du Plateau : des images

Les femmes politiques vous admirent et vous imitent. Les hommes politiques vous craignent et vous écoutent. Vos enfants que nous sommes vous doivent vénération et respect.

Maman Simone, Vous m'impressionnez personnellement par votre large sourire éternel et votre très grande capacité d'encaissement des coups durs d'où qu'ils viennent…du domaine aussi bien public que privé. Vous m'avez ainsi fait comprendre que les coups durs dans la vie ne sont que les outils de notre évolution et de notre éveil.

LIRE AUSSI : Inondation au feu de la Riviera 3 : Karim Ouattara de la Lonaci échappe à la mort

Il y a des gens qui portent, comme vous, la fatalité avec élégance. Votre cœur, martelé d'innombrables humiliations, résonne comme un gong, un bouclier de bronze sur lequel chaque coup rythme l'arrivée en fanfare de votre divine destinée. Dieu vous bénisse éternellement et veille sur vous. JOYEUX ANNIVERSAIRE Maman Simone

Written by Jean-Yves Esso

Affaire Simone : la prophétesse Christ-Tamaya parle à Nady Bamba, « Ehivet est la femme légitime de Gbagbo »

Mgr Kutwa confie Gbagbo à la Vierge Marie