Un conseiller de Guillaume Soro devant la justice française

Alexandre Benalla, conseiller de Guillaume Soro, ex-Premier ministre ivoirien, sera jugé pour les violences du 1er mai 2018 à Paris.

Le juge d'instruction chargé d'enquêter sur cette affaire de violences en marge de la manifestation du 1er mai 2018 dans la capitale a signé lundi l'ordonnance renvoyant et trois autres prévenus en correctionnelle, a appris l'AFP mardi de source judiciaire.

L'ordonnance du juge, quasi-conforme aux réquisitions du parquet de Paris, renvoie l'ex-chargé de mission reconverti dans le privé, devant le tribunal correctionnel pour « violences volontaires », « immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique » ou encore « port d'arme » ou « port public d'insigne » non-autorisé.

LIRE AUSSI : Menace d'Al-Qaïda sur la Côte d'Ivoire: Ahoussou Jeannot appelle à l'union sacrée autour du pays

– Scandale politique –

Le 18 juillet 2018, le quotidien Le Monde identifie le collaborateur du chef de l'Etat dans une vidéo tournée et diffusée le 1er mai par Taha Bouhafs, militant de La France insoumise devenu depuis journaliste. Dans ce document, Alexandre Benalla, coiffé d'un casque à visière des forces de l'ordre, s'en prend à un jeune homme à terre, sur la place de la Contrescarpe à Paris.

En quelques heures, l'affaire se transforme en scandale politique et crée une crise sans précédent pendant la mandature d'Emmanuel Macron. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire le 19 juillet sur les faits de « violences ».

Rapidement élargie à des faits de détournement d'images de vidéo-surveillance dont sont soupçonnés de hauts responsables policiers, cette affaire très sensible est confiée trois jours plus tard à des juges d'instruction.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 33 grossesses enregistrées au 1er trimestre dans les établissements scolaires du Bafing

M. Benalla est accusé d'avoir molesté des manifestants en marge du défilé du 1er-Mai, non seulement un couple place de la Contrescarpe à Paris mais aussi, depuis d'autres révélations d'août 2018, deux personnes au Jardin des plantes.

Selon les informations du Monde, M. Benalla joue aujourd'hui le rôle de conseiller officieux de , ancien chef rebelle puis premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale désormais candidat à l'élection présidentielle ivoirienne de 2020.

LIRE AUSSI : « Amoureux », un prêtre abandonne l'Eglise : « je veux essayer de vivre cet amour »

Reconverti dans le conseil, C'est Benalla qui aide son « ami » Soro à préparer son arrivée à Abidjan, ville qu'il a quittée il y a six mois. Ce retour était prévu le dimanche 22 décembre, dernier jour de la visite de M. Macron dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Mais n'ayant pas obtenu l'autorisation d'atterrir, il l'a finalement reporté d'une journée

Written by Karine Kamatari

Mali : Sidi Brahim Ould Sidati, l’un des principaux chef des ex-rebelles, assassiné par balles

Jeannot Ahoussou se lance aux trousses de Chris Yapi