France – Un pass sanitaire spécial pour les expatriés français vaccinés à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Demonstrators attend a protest against the new measures announced by French President Emmanuel Macron to fight the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Paris, France, July 17, 2021. REUTERS/Pascal Rossignol

La France a mis en place à compter du 2 août 2021 un pass sanitaire spécial pour les expatriés français vaccinés à l'étranger.

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a expliqué dans un communiqué avoir mis en place un « dispositif spécifique permettant aux Français de l'étranger vaccinés avec l'un des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d'obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français et dans l'espace européen ».

« Conformément à la décision du président de la République, avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, nous avons mis en place un dispositif spécifique pour apporter une solution aux Français établis hors de  », a indiqué le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme et des Français de l'étranger Jean-Baptiste Lemoyne, cité dans le communiqué.

« Dès aujourd'hui lundi 2 août à 14h00, nos compatriotes peuvent déposer leurs demandes. Pour recevoir un QR code, il suffit d'envoyer par courrier électronique, une preuve de vaccination, avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI: Gbagbo révèle avoir parlé du cas Soro à ADO : « Ouattara m'a dit deux mots de Guillaume »

Le dispositif concerne les Français « vaccinés ailleurs que dans l'un des pays suivants: Etats membres de l'Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse », ces pays permettant l'obtention du certificat Covid numérique de l'UE, qui est accepté en France.

Dans un premier temps, le dispositif est réservé « aux personnes déjà présentes » sur le territoire français ou dans l'UE ou « arrivant d'ici au 31 août ». « Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement », selon le ministère.

Ces règles ne modifient pas les mesures sanitaires requises pour l'accès au territoire français (schéma vaccinal complet ou test PCR ou antigénique ou certificat de rétablissement pour les personnes de plus de 12 ans n'ayant pas de schéma vaccinal complet), a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI: Accident en RDC : 33 morts à Kikwit

Le pass sanitaire – test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement – est entré en vigueur le 21 juillet en France dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes.

Le Conseil constitutionnel français doit rendre sa décision jeudi sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment l'extension controversée du pass sanitaire aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. Et aux centres commerciaux sur décision des préfets.

Written by Christian Binaté

Fête des Armées 2021 : les forces de défense Côte d’Ivoire se souviennent du sacrifice des vaillants soldats

Barack Obama : quand sa fête d’anniversaire suscite des critiques