Affaire «extrait de naissance comme diplôme» : un pro-Gbagbo recadre Koné Mamadou, président du Conseil constitutionnel

Koné Mamadou, ancien président du Conseil constitutionnel de 2015 à 2023 © Crédit Photo Service Communication Conseil constitutionnel

Malan Aka, pro-Gbago, se prononce sur le discours de Mamadou Koné, président du Conseil constitutionnel, lors de l'investiture de Ouattara.


Lors de la cérémonie d'investiture faite ce lundi 14 Décembre pour entériner le braquage électoral et constitutionnel d', M. Mamadou KONÉ (Président du Conseil Constitutionnel) a affirmé ceci : « Certains Ivoiriens se sont invités dans le débat constitutionnel alors qu'ils n'ont que pour seul diplôme, leur extrait de naissance. »

Il s'en est suivi des applaudissements de l'assistance pro-Ouattara dans la salle et des rires moqueurs pour saluer ces mots abaissants du sieur Mamadou Koné à l'encontre de ces millions d'ivoiriens qui ont exprimé leur réprobation contre ce 3e mandat anticonstitutionnel de Ouattara.

La loi fondamentale de notre pays, en ses articles 8-9-10-11, garantit à l'Ivoirien sa « liberté de pensée, de se faire une opinion, et de s'exprimer ». Comment comprendre alors que ce soit le président du Conseil Constitutionnel lui-même (Officier de Droit qui a la charge de veiller à l'application de la loi pour tous les ivoiriens) qui avilisse l'opinion de ses concitoyens ? et qui dénigre leurs capacités intellectuelles ?

Le faisant, il viole lui-même la Constitution ; Il crache sur la conscience morale de tout le peuple de Côte d'Ivoire. Quelle arrogance ! Quelle outrecuidance !!! Cette attitude de cet homme de Droit suscite en tout esprit mature des interrogations sur sa moralité :

LIRE AUSSI : Violation Constitution : Mamadou Traoré à Mamadou Koné, « tu as refusé de reconnaître la décision de Paul Yao N'Dré en 2010 »

A). En 2015, alors que la Constitution n'autorisait pas Alassane à être candidat à l'élection présidentielle conformément à son statut de « candidat exceptionnel » de l'élection présidentielle de 2010, M. Mamadou Koné l'a autorisé à candidater bien que le statut de « candidat exceptionnel » ne soit pris en compte dans les conditions d'éligibilité d'un candidat à l'élection présidentielle. Pour rappel, en Côte d'Ivoire, un individu non éligible aux conditions d'une élection présidentielle ne peut être candidat que par un décret signé par le président de la République en exercice. Cette année-là, aucun décret ne levait les interdits sur l'éligibilité de Ouattara ; mais le président du Conseil Constitutionnel a lui inventé à un droit de candidature qui n'existe pas dans la Constitution.

B). En 2020, c'est ce même Mamadou Koné qui autorise Ouattara à candidater pour un 3ème mandat alors que les articles 55 & 183 de la Constitution limitent le mandat présidentiel à deux (02) mandats. Il « justifie » cette forfaiture par les propos tenus par M. Pascal Affi N'Guessan (Opposant au régime) qui en 2016 s'inquiétait des dommages que l'éventuelle volonté de Ouattara à briguer un 3ème mandat en 2020 pourraient causer.

LIRE AUSSI : Ouattara : une pensée pour Gon lors de son investiture, « j'aurais tant souhaité le voir à ma place »

Quel personnage sensé (même avec pour seul « diplôme » un acte de naissance) peut-il citer les inquiétudes d'un individu comme référence de droit pour justifier l'autorisation d'un 3ème mandat ? Toutes les violations constitutionnelles dont s'est rendu complice le président du Conseil Constitutionnel de 2015 à 2020 ne reflètent-ils pas la mauvaise moralité de l'homme de Droit ?

M. Mamadou KONÉ a été nommé Ministre pour la première et seule fois de sa vie en 2006 (pour le compte de la rébellion armée de Ouattara) sous l'ancien régime. Est-ce que lorsqu'on est de bonne moralité on peut accepter d'être Ministre pour le compte d'une rébellion armée qui en plus d'avoir attaqué les institutions légales de la République, a endeuillé les populations ivoiriennes ?

LIRE AUSSI : Affaire Norbert Zongo : à quand la vérité ?

Est-ce que lorsqu'on est de bonne moralité on peut valider la candidature anticonstitutionnelle, puis faire l'investiture d'un personnage dont l'inconstitutionnalité a occasionné plus de 85 morts, des dégâts matériels, et une profonde fracture sociale ?

Ainsi :
• A quoi auront servi les nombreux diplômes du sieur Mamadou ?
• M. (grand acteur du milieu agricole ivoirien) qui n'avait que son seul extrait de naissance comme « diplôme » a été plus utile à la Côte d'Ivoire que tous les membres de ce Conseil Constitutionnel.

Written by Malan Aka

Coronavirus : le point dans le monde au 15 décembre 2020

COVID-19 : un pilote de la compagnie Sichuan Airlines testé positif