Un rapprochement Affi et Simone pour contrer Gbagbo ?

Venance Konan, ex-DG de Fraternité Matin, dans son éditorial du 15 août 2021 fait une analyse du future politique de Bédié, Simone et Gbagbo.

« Ainsi donc, le divorce est consommé entre et Affi N'Guessan. Le premier a décidé de créer son propre parti et de laisser le Front populaire ivoirien (Fpi) au second et ce dernier en a pris acte. Il a annoncé, samedi dernier, que Laurent Gbagbo ne fait plus partie du Fpi. Une page de l'histoire politique de notre pays se ferme donc et une nouvelle s'ouvre. Peut-être même plusieurs. Gbagbo créera bientôt son parti, tandis qu'Affi restructurera le sien. Qui parmi les militants suivra qui ? » s'interroge Venance Konan dans cette guerre politique qui oppose Affi et Gbagbo.

Avant de prononcer sur les cas Simone et Bédié, « mais dans tout cela, que feront et Henri Konan Bédié ? Simone suivra-t-elle son ex-mari ou Affi N'Guessan ? Créera-t-elle, elle aussi, son parti ? Laurent, on le sait, ne veut plus sentir Simone. Qui, de son côté, ne porte pas vraiment Affi dans son cœur. Si elle reste au Fpi d'Affi N'Guessan, ce serait pour chercher à l'évincer afin d'avoir une machine pour affronter Laurent. Elle a une légitimité et une aura au sein de ce parti qui pourrait y maintenir de nombreux militants qui n'ont pas envie de suivre Laurent dans sa nouvelle et hasardeuse aventure. La politique dans notre pays étant ce qu'elle est, l'on pourrait assister à un rapprochement entre Affi N'Guessan et Simone Gbagbo afin de contrer Laurent, leur adversaire commun. A moins qu'elle ne décide de suivre son ex-mari dans son nouveau parti, soit parce qu'elle l'aime toujours et ne renoncera à rien pour le reconquérir, soit, au contraire, parce qu'elle aura décidé de lui mener la vie dure car ce serait trop facile qu'il s'en tire à si bon compte ».

LIRE AUSSI : Pulchérie Gbalet propose des états généraux de la société civile

« Henri Konan Bédié, de son côté, cherchait un allié pour se battre contre Alassane Ouattara qui ne lui a pas lui offert le fauteuil présidentiel sur un plateau d'argent. Il est allé à Canossa, pardon, à Bruxelles, rencontrer Gbagbo pour cela. Il a, entre-temps, formé un fumeux et éphémère Conseil national de transition avec Affi N'Guessan qui devait le faire revenir au pouvoir. Puis il a reçu Gbagbo en grande pompe chez lui, à Daoukro. Gbagbo et Affi étant définitivement brouillés, du moins pour le moment, de quel côté son cœur basculera-t-il ? Et s'il revenait tranquillement au Rhdp pour laisser Gbagbo et les siens dans leurs contradictions ? N'a-t-il pas encore compris que cette famille n'est pas la sienne ? » et de conclure.

Written by Christian Binaté

Malaisie: le gouvernement de Muhyiddin Yassin rend sa démission

Présidentielle en Zambie : Edgar Lungu reconnaît la victoire d’Hakainde Hichilema