Une information judiciaire visant Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran ouverte pour leur gestion de la crise de COVID-19 – Actualité ivoirienne 07/07/2020

, 07 juil 2020 – Le procureur général près la a annoncé, mardi, l'ouverture d'une information judiciaire visant l'ancien , l'ancienne ministre de la Santé et son successeur , pour leur gestion de la crise sanitaire liée au .

“Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d'abstention de combattre un sinistre”, pour des “faits commis à courant 2019 et 2020″, énonce le communiqué de la Cour de justice de la République française.

Le procureur général près la Cour de cassation y rappelle que le délit d'”abstention de combattre un sinistre” est “prévu et réprimé par l'article 223-7 du Code pénal”, rapporte francetvinfo.fr.

“Quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende”, précise-t-il.

Cette information judiciaire qui est confiée à la commission d'instruction fait suite aux quelque 90 plaintes déposées contre des membres du gouvernement, mettant en cause leur prise en charge de l'épidémie en . Neuf plaintes ont finalement été jugées recevables.

cmas

Written by Yeclo avec AIP

Les journalistes de l’AIP formés à la gestion de rumeurs en période d’urgence de santé publique – Actualité ivoirienne 07/07/2020

avion

Chine : le Hubei lance une intervention d’urgence de niveau IV face aux catastrophes – Actualités 07/07/2020