Ouverture de l’université de Bondoukou: le ministre Adama Diawara « satisfait de l’état d’avancement des travaux »

Le ministre Adama Diawara s'est rendu à Bondoukou pour s'imprégner de l'état d'avancement des travaux de construction de l'université de Bondoukou.

« Nous sommes venus visiter le chantier de l'université de et nous avons vu les bâtiments sortis de terre à commencer par la présidence qui est un bâtiment très imposant à l'image de la présidence de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ». Je pars de Bondoukou très satisfait parce que les travaux sont bien avancés « , a déclaré le ministre Adama Diawara, au terme de la visite.

Aussi, le premier responsable de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s' est dit « confiant de l'ouverture effective des portes de l'université de Bondoukou en octobre 2022 ».

 » Je fais confiance au Programme de décentralisation des universités (PDU), à l'entreprise chinoise et au financier, la Banque islamique de développement (Bid) pour qu'en octobre prochain, cette université ouvre ses portes comme cela a été promis par le Président de la République, Son Excellence, M. « , a précisé le ministre qui a eu une réunion technique avec tous les acteurs impliqués dans la construction de l'université de Bondoukou à l'effet de » voir les petits problèmes techniques qui pourraient se poser et trouver des solutions durables « .

LIRE AUSSI : Badra Ali dit merci à Copa Barry: « c'est toi qui m'as recruté à l'académie Jean-Marc Guillou, j'espère qu'aujourd'hui, tu es fier de moi »

 » Je suis venu pour m'assurer qu'en octobre, cette université pourra ouvrir ses portes », a-t-il ajouté, annonçant que pour le démarrage, ce sont près de 400 étudiants qui sont attendus sur un total de 3000 pour la première phase.
Au demeurant, Pr. Adama Diawara a salué la qualité des matériaux utilisés pour la construction de cette université.
La visite guidée effectuée par le Coordonnateur du PDU, M. Macky Dembélé, a mobilisé les autorités administratives et politiques de Bondoukou, avec à leur tête, le ministre gouverneur, le Docteur Touré Souleymane et le préfet de région, Sory Sangaré.

L'université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l'ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s'étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme selon des phases de développement dument planifiées par le Programme de Décentration des Universités (PDU).

Université de Bondoukou

Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de médecine adossée à un CHU est également prévue.
Le coût global de réalisation est estimé à 85 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI: Corruption dans le secteur de la santé : le gouvernement ivoirien vient de faire tomber des têtes

Pour rappel, lors du point de presse du conseil des ministres du 6 juin 2018 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé un financement de 66,828 milliards FCFA, octroyé par la Banque Islamique de Développement (BID), pour le démarrage des travaux de l'université de Bondoukou.

 » Le Conseil a adopté deux (2) décrets portant, l'un sur un accord de prêt d'un montant de 5,037 milliards FCFA, et l'autre, un accord de prêt d'un montant de 61,791 milliards FCFA, en vue du financement du projet d'appui au développement de l'université de Bondoukou », a expliqué Bruno Nabagné Koné.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que le financement de la BID prendra en compte la construction de l'université de Bondoukou, d'une capacité initiale de 3 000 étudiants, d'une résidence de 1 000 chambres d'étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l'université.

Written by Christian Binaté

CAN 2022, la délocalisation de deux matches de avant les 8ès de finale : la CAF fait des précisions

Le Mali refuse le vole d’un avion militaire allemand : Nathalie Yamb réagit, « la reconquête du ciel malien est en cours de téléchargement »