Un congrès des dissidents du PDCI est annoncé, pour le lundi 15 octobre 2018 par Jérôme N'Guessan, le membre du bureau politique qui avait introduit des actions en justice, contre son parti.
Dans un communiqué publié dans le journal Le Patriote, proche du RDR, Jérôme N'Guessan décline trois points à l'ordre du jour : le renouvellement du mandat d'Henri Konan Bédié, la dissolution du secrétariat exécutif et l'élection de Daniel Kablan Duncan comme candidat du PDCI, en 2020.
A lire aussi. Le PDCI attaqué en justice : Les avocats de Bédié expliquent ce qu'il faut savoir
Joint au téléphone par Ivoiresoir.net, Jérôme N'Guessan a confirmé être l'auteur du communiqué. Il a expliqué que ce n'était pas un coup d'Etat contre Bédié, encore moins contre Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI. Pour lui, « nous voulons, dès maintenant, désigner notre candidat à la présidentielle, et c'est le vice-président Daniel Kablan Duncan ».
A la mi-journée, les services du concerné n'avaient toujours pas démenti l'information. En coulisse, l'un de ses proches assure que N'Guessan a pris une initiative personnelle sans réquérir une quelconque instruction, ajoutant que cela était son droit.
Congrès illégal
Dans le fond, « un individu, fût-il membre du bureau politique (il en a été exclu, du reste), ne peut pas convoquer un congrès ordinaire et l'organiser à lui tout seul, en six jours. Selon les textes, le congrès ordinaire du PDCI doit être convoqué, au moins un mois auparavant par le président du parti ou par 2/3 des membres statutaires, ce qui n'est pas le cas de la convocation individuelle de Jérôme N'Guessan.
Quant au congrès extraordinaire, il peut être convoqué d'urgence, sans délai, toujours par le président du parti ou par deux-tiers des membres statutaires. Or dans le cas du congrès des dissidents, il s'agit bien d'un congrès, comme ils le prétendent et non d'un congrès extraordinaire. En somme, c'est une action ridicule et c'est dommage comme les mandants de M. N'Guessan ne s'en rendent pas compte », a commenté un juriste connaisseur des textes des partis politiques en Côte d'Ivoire.
Elvire Ahonon
André Silver Konan : « RDR, attention, vous êtes en train de repositionner Bédié »