Urgent / CPI : Gbagbo et Blé Goudé fixés sur leur sort demain

Détenus à la Cour pénale internationale (), l'ex-président ivoirien et Charles Blé Goudé, patron de la galaxie patriotique proche du pouvoir d'alors sont jugés pour leurs rôles dans la crise qui a secoué la Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011. Après treize refus de mise en liberté provisoire, leur sort devrait être connue demain. Ainsi en a ont décidé les juges ce jeudi 13 décembre 2018, après une suspension de séance.

‘'Crime contre l'humanité'' : meurtres, viols et violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains'', sont les charges retenues contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

D'audiences publiques à audiences à huis clos, le procès des deux à la Hayes a pris pas mal de tournures. Tantôt c'est la défense qui met en difficulté la procureure avec des témoins qui se contredisent souvent, tantôt c'est la procureure qui jubile en brandissant de nouveaux documents à charge.

Pendant près de sept ans les ivoiriens en Côte d'Ivoire et dans le reste du monde ont suivi avec beaucoup d'intérêt ce procès. Si pour les uns c'est une relaxation pure et simple de leurs mentors, (Ils ne manquent d'ailleurs pas l'occasion de se rendre devant la prison pour montrer y démontrer leur attachement au détenus), pour d'autres par contre, c'est une condamnation qu'ils réclamaient pour les accusés. C'est après huit mois de détention préventive à dans le Nord de la Côte d'Ivoire pour ‘'crimes économiques'', que Laurent Gbagbo est transféré à la CPI le 29 novembre 2011.

Il comparaîtra pour la première fois devant les juges, le 5 décembre 2011. Charles Blé Goudé est quant à lui extradé du où il était en cavale depuis la fin de la crise de 2010 par les autorités Ghanéennes. Après un bref séjour en Côte d'Ivoire, il rejoint Laurent Gbagbo en 2013 à la prison de Scheveningen au Pays-Bas.

A lire aussi : Division au FPI : C'est Gbagbo lui-même qui tire les ficelles (Décryptage)

Pour plus d'efficacité et de rapidité dans la procédure, les juges avaient décidé de joindre les deux affaires en mars 2015. Alors, la CPI confirme les charges de ‘'crimes contre l'humanité'' à l'encontre de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Ils sont désormais co-auteurs indirects dans les charges retenus contre eux.

Après avoir réunis des éléments de preuves dans un document de plus de 22 000 pages. Le procès démarre le 28 janvier 2016. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé plaident non-coupables.

Roxane Ouattara

Avant le verdict de demain, Gbagbo : « J'ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qu'on m'a volés »

Written by Roxane Ouattara

Urgent / « Coup d’Etat » à Daloa : Stéphane Gbeuly élu maire à la place de la tête de liste RHDP, Samba Coulibaly

Reprise de l’élection dans le Guémon : Tout est mélangé au RHDP !