Variant Omicron : La Côte d’Ivoire impose une quarantaine obligatoire de 5 jours

Face à la menace du variant Omicron, voici les conditions pour entrer à l'aéroport d'Abidjan en Côte d'Ivoire quand on arrive d'Afrique du Sud

Face à la menace du variant , les autorités ivoiriennes exigent désormais l'isolement et des tests PCR systématiques pour les passagers en provenance d'Afrique australe et tout autre pays où la nouvelle souche de covid-19 est détectée.

Des voyageurs seront systématiquement placés en quarantaine dès leur arrivée

Devant l'inquiétude grandissante liée au variant B.1.1.529 du virus du Covid-19, baptisé Omicron, la Côte d'Ivoire se barricade à l'insatar du Togo et plusieurs autres pays du monde.

Dans un communiqué publié le 1er décembre 2021, émanant du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, les autorités sanitaires craignent une menace de son importation internationale dans le pays.

Aussi, pour prévenir ce risque, la Côte d'Ivoire décide-t-elle de renforcer les mesures de lutte contre cette pandémie en procédant au dépistage systématique par PCR, de tout voyageur en provenance de pays où le variant a été détecté”, stipule le communiqué sans préciser si le voyageur est placé en quarantaine dans un centre dédié ou à domicile.

La note précise cependant qu'un “contrôle systématique sera fait chaque jour au cours des cinq (5) premiers jours” suivant l'arrivée du voyageur sur le sol ivoirien.

La mesure qui est communiquée à l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) et à l'Institut national d'hygiène publique (INHP), est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2021.

C'est la première mesure restrictive vis-à-vis des voyageurs, annoncée par les autorités publiques ivoiriennes, dans le contexte de ces nouvelles interrogations internationales liées au variant Omicron, jugé “préoccupant” par l'OMS (au niveau national. Cela dit, une troisième dose de vaccin est annoncée, pour les sujets vaccinés de plus de 40 ans).

LIRE AUSSI

Premiers cas d'Omicron au Nigeria et au Ghana

Omicron: Ali Bongo reporte tous ses voyages internationaux

Coronavirus : « un dépistage systématique aux Ivoiriens » l'une des solutions pour sauver la Côte

Written by Tristan Sahi

Naufrage au Nigeria : le bilan passe à 29 morts

Attaque au Mali

Bénin: une « attaque terroriste » signalée à Porga