Violences Basées sur le Genre en Côte d’Ivoire : Comment se faire aider ?

Les violences basées sur le genre (VBG) touchent des milliers de personnes en Côte d’Ivoire, principalement les femmes et les filles.

Les violences basées sur le genre (VBG). Pourtant, la prise en charge des victimes est possible et holistique, comme le rappelle une publication récente du gouvernement ivoirien.

Des lieux de prise en charge adaptés aux VBG

En cas de violences conjugales, la victime peut se rendre dans un centre de santé pour une prise en charge médicale, dans un centre social pour une prise en charge psychosociale, ou dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie pour porter plainte. Cette approche holistique de la prise en charge des VBG permet de répondre aux différentes dimensions de ce type de violence et de proposer un accompagnement complet aux victimes.

LIRE AUSSI : Sites à risque d’inondation : visites des zones à Abidjan

Des numéros verts pour plus d’informations

Pour plus d’informations, les victimes peuvent contacter les numéros verts suivants : 1308 ou 101. Ces numéros permettent de joindre des professionnels qui pourront orienter les victimes vers les structures d’aide appropriées.

LIRE AUSSI : Les « Gbaka l’Abidjanais » de la Sotra en circulation à Yopougon

Une politique de tolérance zéro

Le gouvernement ivoirien affirme sa politique de tolérance zéro face aux VBG et rappelle que la prise en charge des victimes est un droit et une priorité. La lutte contre les VBG est un enjeu majeur de développement humain, social et économique en Côte d’Ivoire, et nécessite une mobilisation de tous les acteurs pour permettre aux victimes de se reconstruire et de retrouver une vie normale.

Written by Karine Kamatari

Opération Epervier Yamoussoukro: le ministre Vagondo Diomandé aux bandits, « celui qu’on prend, est mort »

Accident à Dabou: violente collision entre un véhicule personnel et un taxi, 7 victimes