Violences dans l’ouest du Niger : au moins 28 civils tués

A Nigerian soldier walks near a damaged army vehicle at Bosso military camp on June 17, 2016 following attacks by Boko Haram fighters in the region. - Boko Haram on June 9 attacked a military post in Bosso in Niger's Diffa region, killing 26 soldiers. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

Au moins 28 civils ont été tués dans des violences dans plusieurs villages du sud-ouest du Niger, près du Mali, a indiqué ce vendredi 18 aout 2023 une source officielle locale.

Les violences ont débuté le 15 août au crépuscule et se sont terminées le 16 août à la mi-journée. Elles ont touché quatre départements de la région de Tillabéri, à savoir Ayorou, Banibangou, Gaya et Say.

Les victimes sont des civils, dont des femmes et des enfants. Elles ont été tuées par balles, à l'arme blanche ou par des projectiles.

Les auteurs des violences n'ont pas été identifiés, mais les autorités pensent qu'il s'agit d'un conflit entre éleveurs et agriculteurs.

Le est confronté à une série de violences depuis plusieurs années, dues aux groupes jihadistes actifs dans la région. Ces violences ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

LIRE AUSSI: Niger: au moins 17 soldats tués dans une attaque

Le gouvernement nigérien a lancé une série d'opérations militaires pour lutter contre les groupes jihadistes, mais ces opérations ont eu peu de succès.

LIRE AUSSI: Nigeria : des sanctions contre les organisations et les individus soutenant la junte militaire au Niger

Les violences dans le sud-ouest du Niger sont un nouveau signe de la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays. Le gouvernement nigérien doit faire plus pour lutter contre les groupes jihadistes et pour prévenir les conflits entre communautés.

Written by Colombe Blanche

Yassine Bounou, le gardien de but marocain du FC Séville, signe à Al-Hilal

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA

ENA 2024 : résultats Cycle Supérieur disponibles, liste admis