Visa pour la France : le prix et les frais passent de 40 000 à 53 000 FCFA en Côte d’Ivoire

Il faudra mettre la main au portefeuille pour une demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire. Les tarifs et les prix viennent de subir une hausse.

La mise en œuvre du nouveau code communautaire de l’Union Européenne en matière de visa a occasionné une évolution du tarif appliqué aux différentes demandes de visa.

Les frais de visas pour l’espace Schengen passent à 53 000 FCFA au lieu de 40 000 FCFA (26 000 FCFA au lieu de 25 000 FCFA pour les enfants de 6 à 12 ans).

Par ailleurs, les tarifs des autres visas sont les suivants :

  • Tarif négocié : 23 000 FCFA
  • Visa court séjour pour département d’outre-mer (DOM) : 40 000 FCFA
  • Visa long séjour : 65 000 FCFA
  • Demi-tarif visa long séjour pour études : 33 000 FCFA
  • Visa court séjour pour collectivités et territoires d’outre-mer (CTOM) : 6 000 FCFA

LIRE AUSSI : Gbagbo fâché et en colère : voilà pourquoi

Quelques 57000 demandes de visa ont été enregistrées en 2018 par le Consulat général de France à Abidjan, a révélé son consul général, Laurent Souquière, en marge d’une cérémonie de signature de convention de partenariat avec le centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA), le 25 mai 2019.

« Le taux de délivrance de visa pour la France actuellement de 70% au consulat général de France à Abidjan. C’est-à-dire que tout demandeur de visa a sept chances sur dix d’obtenir son visa s’il respecte les règles et si son dossier est correct”, a indiqué Laurent Souquière.

Selon lui, les demandes de visa ont connu une hausse contrairement à 2017 où le consulat de France à Abidjan a enregistré 52000. Poursuivant, Laurent Souquière a précisé que « 80% des demandes de visa de l’espace Schengen passe par le Consulat général de France à Abidjan ».

LIRE AUSSI : Fuite de documents français sur la rébellion : et si la France avait décidé de lâcher Ouattara ?

Les demandes de visa sur passeport ordinaire déposées en Côte d’Ivoire sont instruites par le Consulat général de France à Abidjan, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas. Sous l’autorité du Consulat général de France à Abidjan, VFS Global Abidjan est chargé de recevoir les demandes de visa, d’effectuer les recueils biométriques, de renseigner les demandeurs et de leur remettre leur passeport après décisions du Consulat général de France, a t on appris.

Personnalités liées avec l’article