Wave et la SFI signent un accord de près de 60 milliards de FCFA

La SFI a annoncé le 6 juillet 2022 à Dakar, un investissement de près de 60 milliards de FCFA dans Wave Mobile Money Sénégal et Côte d'Ivoire.

Ce financement de 90 millions d'euros (59,04 milliards de FCFA), comprend un prêt de la SFI pour son propre compte de 25 millions d'Euros, des prêts B de 41 millions d'Euros de différents partenaires et des prêts parallèles de 24 millions d'Euros, Il s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'inclusion financière et du soutien à la croissance économique au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Le partenariat permettra de répondre à la forte croissance de la demande en matière de paiements numériques et de services de mobile money en Afrique de l'Ouest, une tendance qui a été renforcée par la pandémie de COVID-19.

L'accès aux services financiers numériques reste cependant limité dans la région, avec seulement 24 % de comptes de mobile money actifs, contre 34 % en Afrique de l'Est en 2020.

LIRE AUSSI: 71,11% d'échec au BEPC 2022: lettre ouverte d'un cadre du PDCI à Mariatou Koné

« La vision de , en proposant des solutions abordables et orientées vers les utilisateurs, correspond aux ambitions de la SFI en matière d'inclusion financière universelle, » a déclaré sa directrice régionale pour la zone couvrant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Coura Sène.

Elle soutient que cet investissement va « nous aider à offrir une variété de produits financiers, ce qui encouragera les utilisateurs à rester dans le secteur financier formel et favorisera l'inclusion financière dans la région ».

Pour le directeur régional de la SFI pour l'Afrique de l'ouest et centrale, Aliou Maïga, il s'agira de « favoriser l'accès aux services financiers pour les populations à faible revenu non bancarisées ».

LIRE AUSSI: L'objectif des sanctions de la CEDEAO contre le Mali a-t-il été atteint ?

« Notre investissement va non seulement promouvoir un secteur financier plus inclusif, mais il va aussi grandement contribuer à favoriser l'essor des solutions numériques en Afrique de l'Ouest », a-t-il souligné.

En septembre 2021, IFC avait investi cinq millions de dollars dans Wave mobile money et mobilisé auprès d'autres investisseurs plus de 1,25 milliard de dollars dans l'écosystème technologique africain.

Written by Mohammed Ouattara

« La débâcle à l’examen du BEPC est de la responsabilité de tous »: un cadre de l’opposition en parle

Inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou « Dorado Ivory » à Toumodi