« 27 avril 2011 avant sa mort, IB trahi par l’un de ses appels qui permettra à Hamed Bakayoko de le localiser »

Vincent Duhem, journaliste à Jeune Afrique, retrace l'assaut final du 27 avril 2011 qui vu la mort d'Ibrahim Coulibaly, dit IB.

L'assaut final. Le 27 avril au petit matin, l'armée ivoirienne lance l'assaut contre le quartier de PK, 18 à . , , alias , ou encore Hervé Touré Pelikan, dit Vetcho : tous les anciens commandants de zone, ceux qui ont préparé la rébellion de 2002 avec IB, sont présents, tout comme le général Michel Gueu, alors chef de cabinet de Soro. Apprenant qu'une opération a été lancée contre lui, IB a intimé à ses hommes l'ordre de déposer leurs uniformes et de se fondre dans la population.

Lui non plus ne compte pas se rendre. « Je ne quitte pas la zone. Je vais me cacher », confie-t-il à un ami au téléphone. Une dizaine d'éléments sont encore avec lui. Les heures passent, IB est toujours introuvable, mais l'étau se resserre. Il n'a plus que six fidèles avec lui, dont son petit frère. Ils se sont cachés dans une petite maison, où vit une famille avec enfants.

c'est l'un de ces appels qui permettra à , alors ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, de le localiser.

IB multiplie les appels, à des proches, à des journalistes et même à certains responsables du nouveau pouvoir d'. Il dit vouloir être exfiltré par l'Onuci. Les partis civiles affirment qu'IB était vivant à la fin de l'assaut et qu'il s'est rendu avant d'être emmené. Selon plusieurs sources sécuritaires, c'est l'un de ces appels qui permettra à Hamed Bakayoko, alors ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, de le localiser. L'escorte demandée n'arrivera jamais. La maison dans laquelle se trouve IB est encerclée.

LIRE AUSSI: Guerre Hamed Bakayoko-Gon : les révélations de Touré Alpha Yaya

Il est près de 19 heures. Moussa* (le nom a été modifié) s'en souvient comme si c'était hier. Pendant la rébellion, il a été le bras droit de l'un de ces principaux comzones. « En arrivant devant la maison, nous avons réussi à faire sortir cinq membres de la famille. Les éléments d'IB ont répliqué par une rafale de PKM et nous ont lancé une grenade. Plusieurs soldats ont été blessés, dont moi. Un autre est mort », raconte ce grand gaillard de 38 ans dans l'obscurité d'une cour commune de .

LIRE AUSSI: La « Guêpe » fait des révélations sur le milliard retiré par Touré Alpha Yaya

Les éclats de grenade sont encore visibles sur son bras gauche et sur sa jambe. La maison est prise d'assaut. Rafales de kalachnikov, tirs au lance-roquette RPG. IB a-t-il été tué à ce moment-là ? C'est ce que dit la version officielle.

Plusieurs membres de l'ex rébellion le confirment. Un soldat présent ce soir-là précise : « Nous avons trouvé son corps dans la maison. Il était inconscient. Dans sa veste, il y avait des tas de papiers. Certains ont cru que c'était de l'argent, mais c'était des centaines de cartes de visite. »

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by YECLO.com

avion

La Chine s’engage à sévir contre les violations conduisant à la flambée du prix des casques – Actualités 22/05/2020

avion

La Chine sélectionne des projets d’innovation technologique dans l’industrie culturelle et touristique – Actualités 22/05/2020