36e sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine : voici les grandes questions abordées

36e sommet UA
36e sommet UA

Depuis 2002, les chefs d'Etat des pays membres de l'Union Africaine se retrouvent annuellement pour débattre des questions majeures du continent. Le 36e sommet se tiendra du 18 au 19 février 2023 au siège de l'UA à en Ethiopie. Durant cette session ordinaire, l'élaboration de l'agenda 2063 sera au cœur des discussions.

36e sommet de l'UA : les grandes questions abordées

Le thème central de ce 36e sommet est « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)». Durant deux jours, les thématiques abordées tourneront autour de ce thème. Il s'agira d'abord, de présenter les rapports portant sur la Réforme institutionnelle de l'Union Africaine ; sur les activités du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), principalement de l'état de la Paix et de la Sécurité en Afrique ; sur la gouvernance politique, financière et énergétique mondiale ; ainsi que sur la crise alimentaire mondiale.

Ensuite, les chefs d'Etat examineront les Rapports concernant le Mécanisme Africain d'évaluation par les Pairs, la situation du NEPAD, ainsi que la Réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Pour finir, l'évolution de la pandémie de la COVID-19 en Afrique fera aussi l'objet de discussions au cours de cette rencontre.

La Côte d'Ivoire représentée par son vice-président

Le Vice-Président de la République, Monsieur représentera le Président Alassane Ouattara à ce 36e sommet. Il s'est rendu depuis ce jeudi 16 février 2023, en Ethiopie.

Written by Sandrine Kouadjo

Yopougon : le garçonnet de 3 ans, enlevé le 15 février à Azito retrouvé ce vendredi par la police, 2 jeunes filles arrêtées

36ème sommet de l’UA: le Ministre Pierre Dimba vante les acquis sanitaires de la Côte d’Ivoire