63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Facobly rend hommage à Bédié

La commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de notre pays a été marquée, le 7 août 2023, à Facobly, par un hommage rendu à Bédié.

Lors de son allocution, le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, a salué la mémoire de l’illustre disparu avant de relever les qualités de l’homme d’Etat qu’il était.

Au nom du gouvernement ivoirien et de tout le corps préfectoral de son département ainsi que des populations, M. Kokora a traduit  » sa proximité  » à la famille biologique et politique du défunt.

« La Côte d’Ivoire est en deuil, le président Henry Konan Bédié a été arraché à notre affection (…). C’est ce digne fils de la Côte d’Ivoire que nous pleurons et pour lequel le gouvernement, avec à sa tête SEM Alassane Ouattara, a décidé de l’observation de 10 jours de deuil national, avec la mise en berne du drapeau (…). Afin d’honorer la mémoire de cet homme de paix, nous devons rester unis et dignes dans la douleur », a-t-il fait mention.

LIRE AUSSI: Intervention militaire au Niger : la France réagit, « il y a encore un peu de temps pour les putschistes pour rendre le pouvoir »

Bien avant, le drapeau a été hissé par un binôme de la gendarmerie de Facobly, tout haut de son mât, puis redescendu à mi-hauteur en observation à la mise en berne de l’étendard national.

Au-delà du deuil national qui enveloppe le 63e anniversaire du pays, le représentant du chef de l’État a relevé le dynamisme de développement que connait la Côte d’Ivoire et les perspectives de développement local prometteur.

LIRE AUSSI: Me Florence Loan-Messan, la 1ère femme Bâtonnier en Côte d’Ivoire prend fonction en 2024

C’est pourquoi, il a appelé les fils et filles du département à éviter des troubles à la localité lors des élections locales à venir, afin de préserver la cohésion sociale. (…) Car seule la paix, la sécurité et la cohésion sociale nous permettront d’atteindre cet objectif », a-t-il conclu.

Written by Colombe Blanche

Décès de HKB: Affi aux côtés d’Henriette Bédié

Fraude sur l’identité : signature de convention ONECI -Chambre des notaires