Affaire Yodé et Siro : Danielle Boni Claverie révoltée, « ces 2 artistes musiciens s’expriment, on s’émeut ! »

Danielle Boni Claverie a apporté son soutien et celui de l'URD aux artistes musiciens Yodé et Siro en garde à vue à la gendarmerie.

« Tout le soutien de l'URD à nos artistes et . Nous voulons une jeunesse engagée et lorsque ces 2 artistes musiciens s'expriment, on s'émeut ! Ils ne sont que des lanceurs d'alerte et de très nombreux jeunes se reconnaissent en eux. Dans cette phase de déconstruction du pays, va-t-on opposer la culture et la politique ? Ces jeunes gens ont eu déjà à interpeller des chefs d'état ivoiriens sans aucune conséquence. Alors, qu'ils puissent rentrer chez eux librement. C'est Nelson Mandela qui disait « attention, la musique a une puissance qui défie la politique » a déclaré .

Selon la convocation du commandement supérieur de la gendarmerie nationale, les deux chanteurs ont été convoqués pour motif d'enquête judiciaire. Dimanche dernier, rappelle-t-on, en prestation dans un célèbre maquis à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan dont la vidéo est encore disponible sur la toile, Yodé et Siro ont dénoncé les poursuites engagées par le procureur de la République estimant que celles-ci sont sélectives. 

LIRE AUSSI : Convocation de Yodé et Siro que dit l'art 64 du code de procédure pénale Ivoirien ?

« Allez dire au procureur Adou Richard que un mort c'est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits baoulé (ndlr Ethnie du centre ivoirien favorable à M. Bédié)… Le procureur même, il n'est plus procureur. Il est procureur d'un seul camp. C'est quel pays ça ? », auraient  affirmé Siro pendant cette prestation.

LIRE AUSSI : Une prière œcuménique organisée pour la paix en Côte d'Ivoire

 Depuis plusieurs années, Yodé et Siro sont des artistes très engagés qui n'hésitent pas à dénoncer les insuffisances dans la gouvernance des tenants du pouvoir en Côte d'Ivoire. Les deux artistes ont sorti, il y a quelques mois, un opus baptisé « héritage » et dans lequel ils fustigent la gouvernance du régime Ouattara.

Written by Hind Talha

avion

(COVID-19) La province chinoise du Hubei signale un nouveau cas importé – Actualités 03/12/2020

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 3 décembre 05H00 GMT – Actualités 03/12/2020