Abdourahmane Cissé, victime de la lutte des clans ? : les révélations d’Africa Intelligence

Selon Africa Intelligence, le limogeage d'Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la présidence ivoirienne, est le résultat de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, les relations entre Cissé et Alassane Ouattara se sont particulièrement distendues ces derniers mois. Abdourahmane Cissé se retrouvait marginalisé sur plusieurs dossiers stratégiques face à la secrétaire générale adjointe de la présidence, Masséré Touré Koné, et au directeur de cabinet du président, Fidèle Sarassoro.

En effet, depuis plusieurs mois, Cissé était cantonné à des dossiers administratifs et n'avait pas la main sur les sujets liés aux finances, au budget de souveraineté, à la diplomatie ou à la défense. Ces dossiers étaient, quant à eux, concentrés dans les mains de Masséré Touré Koné et Fidèle Sarassoro.

Dans ce contexte, Cissé avait fait part de son souhait de quitter son poste dès le mois de septembre. Cependant, a refusé sa démission, se réservant le soin de mettre lui-même fin aux fonctions de ses collaborateurs.

LIRE AUSSI: Démission ou limogeage ? Le départ d'Abdourahmane Cissé du gouvernement ivoirien suscite des interrogations

Enfin, l'étoile d' a également pâli ces dernières semaines face à la montée en puissance du vice-président, Tiemoko Myeliet Koné. Koné, qui est également le Premier ministre par intérim, est considéré comme un proche d'Alassane Ouattara et est de plus en plus impliqué dans les décisions stratégiques de l'État.

Au vu de ces facteurs, le limogeage d'Abdourahmane Cissé n'est pas une surprise. Il est le signe d'un changement de pouvoir au sein de la présidence ivoirienne, avec la montée en puissance de Masséré Touré Koné, Fidèle Sarassoro et Tiemoko Myeliet Koné.

LIRE AUSSI: Limogeage d'Abdourahmane Cissé : une ambition politique brisée par Ouattara ou qui cache une crise ?

Quant à Abdourahmane Cissé, il a quitté Abidjan pour s'installer à Londres, avec sa famille. Il est possible qu'il envisage de poursuivre une carrière politique ou professionnelle à l'étranger.

Written by Christian Binaté

Nomination du nouveau secrétaire général de la présidence ivoirienne : dans les coulisses

Revue de presse ivoirienne du 4 décembre 2023: Un scrutin partiel à deux visages, le RHDP consolide son pouvoir, l’opposition reste mobilisée