Revue de presse ivoirienne du 4 décembre 2023: Un scrutin partiel à deux visages, le RHDP consolide son pouvoir, l’opposition reste mobilisée

A woman casts her vote in legislative elections in the Adjame neighborhood of Abidjan, Ivory Coast, Sunday, Dec. 11, 2011. Small numbers of voters trickled into polling stations on Sunday in Ivory Coast's commercial capital, as voters choose parliamentary representatives more than a year after a presidential poll sent the West African nation spiraling into violence.(AP Photo/Emanuel Ekra)

Revue de presse ivoirienne du 4 décembre 2023: Les résultats des élections régionales et municipales partielles du 2 décembre à la Une.

« Les résultats proclamés, ce qui s’est passé à Ferké », titre le quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Il est rejoint par le quotidien indépendant L’Inter qui ajoute «Les principaux résultats du scrutin du 02 décembre, la CEI locale de Ferkessédougou incendiée, les leçons du scrutin ».

Le même sujet est partagé par l’autre quotidien indépendant Soir Info qui renchérit: « Municipales et régionales partielles : Ferké/C’était chaud et le Jour plus de clarifier, « élection partielle de 02 décembre : les résultats de 9 circonscriptions connus ».

De son côté, Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) fait un zoom sur ‘’les résultats et réactions des candidats’’.

Commentant les résultats des élections locales partielles, le quotidien Le Patriote, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) note que « Le RHDP fait de grosses prises, Kouibly, Koumbala et le Guemon aux mains des Houphouëtites, Alpha Sanogo dit merci aux populations de Tiassalé ».

LIRE AUSSI: Cissé Cheick remporte la médaille d’Or au Grand Prix de Manchester chez les (+80Kg)

Lui emboitant le pas, Le Mandat titre, « Le RHDP boucle définitivement l’ouest du pays, Serey Doh écrase ses adversaires et Le Matin d’ironiser « les Urnes clouent le bec au PPA-CI et au PDCI ».

Prenant à contre-pied ce sentiment de victoire, le Sursaut, quotidien indépendant titre: « Assalé Tiémoko terrasse encore le RHDP. San-Pedro : lâché par le RHDP, la chute du ministre Félix Anoblé. La CEI de Ferké en feu ».

LIRE AUSSI: Attécoubé : un corps sans vie découvert au Banco-extension, 6 personnes arrêtées

Pareil pour Le Quotidien d’Abidjan qui barre à sa Une, « Le RHDP mord la poussière dans six localités » et le Nouveau Réveil de s’exalter du fait que « les indépendants font leur loi au RHDP ».

Idem pour le Temps (opposition) qui renchérit: ‘’Violence électorale : La guerre Ouattara-Soro se déporte à Ferké : Aux abois, le RHDP saccage tout à Ferké’’ et Génération Nouvelle de s’interroger « Qui veut voler la victoire de Ouattara Kaweli ? Vers une confirmation des résultats du 02 septembre ».

Faisant le point de ce scrutin, le Panafricain, proche de l’opposition, analyse que « La triple défaite du PPA-CI met la pression sur Dano Djédjé et Jean Gervais Tchéldé, ajoutant: «Ouattara Kaweli, l’homme qui a battu le RHDP en aller-retour à Ferké parle, son message à chaud aux Ivoiriens de tous bords ».

Written by Mohammed Ouattara

Abdourahmane Cissé, victime de la lutte des clans ? : les révélations d’Africa Intelligence

Présidence de PDCI : accord de consensus entre Akossi Bendjo et Tidjane Thiam