Abidjan retire ses militaires du Mali

La Côte d'Ivoire a annoncé le retrait progressif de ses militaires et policiers engagés au sein de la Minusma au Mali.

Les autorités ivoiriennes n'ont pas expliqué les raisons de ce retrait progressif de leurs troupes au . Toutefois, les relations étaient tendues entre le Mali et la Cote d'ivoire depuis l'arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako le 10 juillet dernier, accusés d'être des mercenaires par les autorités maliennes.

La même source affirme que « la Côte d'Ivoire n'envisage pas relever, en août 2023, les militaires et autres éléments, présents au sein de la Force de la Minusma ajoutant que le gouvernement ivoirien serait donc reconnaissant au Département des Opérations (DPO) de Paix des dispositions idoines qu'il lui plaira de prendre en vue de la mise en œuvre immédiate de cette décision.

Par ailleurs, « le Gouvernement ivoirien agrée de retrait ordonné et sécurisé proposé par le DPO et voudrait l'assurer de sa volonté de rester engagé au service de la paix », affirmant qu'à « cet égard, il est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix.

LIRE AUSSI: Le RHDP critiqué: « la paix est sur leurs lèvres mais ils refusent de faire ce qu'il faut pour que le pays connaisse la paix »

Pour rappel, le Royaume-Uni avait de son côté annoncé, lundi, le retrait anticipé de ses forces de la Minusma, sous prétexte que Bamako a désormais recours aux services « des mercenaires russes », ce qui est de nature à porter atteinte à la stabilité.

LIRE AUSSI: Concours de police 2022 – 2023 CI : les inscriptions démarrent

Written by Mohammed Ouattara

Mali: Assimi Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

La SODECI annonce une coupure d’eau à Yopougon ce 17 novembre 2022: voici les quartiers concernés