Adama Bictogo s’attaque à la présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie – APF

Adama Bictogo à la tête de l'Assemblée nationale va-t-il accéder également à la présidence de l'APF dont Amadou Soumahoro était le président ?

Sur les 248 bulletins de vote et signatures, a obtenu 237 voix contre six (6) voix pour Jean-Michel Amankou. Ce dernier bien que membre du groupe parlementaire PDCI (parti de l'ex-président Henri Konan Bédié), a décidé de se porter candidat, en dépit de la décision de sa formation politique de ne pas en présenter.

A 59 ans, Adama Bictogo, le député d'Agboville, devient le onzième président élu de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, depuis sa création en 1960. Il avait assuré l'intérim d', soufrant, au perchoir.

LIRE AUSSI: BEPC 2022 : cas de fraudes à San-Pedro, Mariatou Koné en colère menace, « la tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard »

Adama Bictogo va-t-il accéder à la présidence de l'APF dont Amadou Soumahoro était le président ?

Dans un courrier, l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire informe l'Assemblée parlementaire de la Francophonie de l'élection d'Adama Bictogo, le député d'Agboville, comme le nouveau PAN de Côte d'Ivoire. Selon l'Assemblée nationale ivoirienne, il succède à Amadou Soumahoro à la tête de l'APF,  décédé le 7 mai 2022 à Abidjan.

LIRE AUSSI: « Blé Goudé soutient ceux qui veulent éliminer la candidature de Gbagbo en 2025 » – Damana Pickass

A tire de rappel, Amadou Soumahoro a été élu président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de la 45e Session de l'APF, organisée à Abidjan en juillet de la même année.

Written by Christian Binaté

Concours ENS: l’École Normale Supérieure épinglée pour racket

L’Ambassade de France à Abidjan accorde des « bourses aux étudiants ivoiriens »: conditions d’éligibilité et lien pour s’inscrire