Adama Toungara: « que les acteurs politiques ivoiriens fassent preuve de retenue dans leurs discours »

A l’occasion de la célébration de la Journée de la paix, exhorte les acteurs politiques à faire preuve de retenue dans leurs discours.

« Le médiateur de la République exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de retenue dans leurs discours et leurs actes et à bannir tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la paix et à la cohésion sociale entre les individus et  les communautés », note le document.

Il invite également ses concitoyens à davantage s’investir individuellement et collectivement pour la paix, à être des faiseurs et artisans de paix pour une Côte d’Ivoire unie, fraternelle et prospère.

LIRE AUSSI: Adjoumani condamne les « propos xénophobes et tribalistes » de Bédié

Adama Toungara félicite et encourage aussi le Président de la République Alassane Ouattara et le Gouvernement à poursuivre leurs efforts pour le maintien d’un environnement politique apaisé, gage de paix et de sécurité pour le pays.

Le Médiateur de la République qui a pour mission première la promotion de la paix et la recherche de la cohésion sociale invite chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien à s’investir à la consolidation de la paix dans le pays, conclut le document.

LIRE AUSSI: Scandales sous Ouattara: affaire 600 millions des déchets toxiques, que dit Adama Bictogo ?

La Côte d’Ivoire célèbre tous les 15 novembre, la Journée Nationale de la Paix. Instituée par le Décret  N°96-205 du 7 mars 1996, cette Journée vise à promouvoir et à renforcer l’idéal de paix, inspiré par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny qui a fait de la recherche de la paix entre les hommes et les Nations, la ligne directrice de son combat politique.

Le thème de la 23ème Journée est “Au-delà des mots, agissons ensemble pour un environnement électoral apaisé”. La cérémonie officielle aura lieu vendredi à l’espace Ficgayo, à Yopougon (Abidjan Ouest).

Personnalités liées avec l’article