Le ministre Amadou Coulibaly a profité de la 3e édition des Echanges Citoyens dans le District du Bas-Sassandra pour clarifier le rôle du gouvernement ivoirien dans le processus d'Attestation de droits d'usage coutumier (ADU) et rassurer les chefs coutumiers.
Face aux inquiétudes exprimées par les chefs coutumiers de la région, M. Coulibaly a tenu à souligner que l'ADU ne constitue en aucun cas un retrait de leur pouvoir sur les terres. « L'ADU n'a jamais enlevé le pouvoir aux propriétaires terriens. Si quelqu'un vous le dit, c'est faux », a-t-il martelé.
Au contraire, il a expliqué que l'ADU vise à simplifier et sécuriser le processus d'attribution des Attestations de Concessions Définitives (ACD) en fournissant un document infalsifiable attestant des droits coutumiers sur les parcelles loties.
L'ADU : un outil pour sécuriser les terres coutumières
Concrètement, une fois générée, l'ADU est remise aux propriétaires terriens qui la signent eux-mêmes. Cette signature garantit la reconnaissance de leurs droits et permet de lutter contre les fraudes et les ventes multiples d'un même terrain.
L'ADU ne concerne que les lotissements nouveaux, qui suivent un processus strict d'approbation et d'immatriculation. Chaque lot reçoit un numéro d'identification unique garantissant sa traçabilité.
La rédaction vous conseille
- Côte d'Ivoire: les détenteurs d'attestation villageoise sommés de les convertir en ADU avant le 31 décembre
- Les caractéristiques de l'Attestation de Droit d'Usage Coutumier en Côte d'Ivoire : Tout savoir sur l'ADU
- Attestation droits d'usage coutumier : « l'ADU n'a jamais enlevé le pouvoir aux propriétaires terriens » rassure le gouvernement
- Côte d'Ivoire : Tout savoir sur l'Attestation de Droit d'Usage Coutumier (ADU)
- ADU: les anciennes attestations villageoises valables jusqu'au 31
Les Echanges Citoyens, organisés par le Comité d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) avec le soutien du ministère de la Communication, constituent une plateforme privilégiée de dialogue entre le gouvernement et les populations. Ils permettent aux populations d'exprimer leurs préoccupations et d'évaluer l'impact des politiques publiques sur leur quotidien.
Les derniers articles sur YECLO
- 2025: le « V Baoulé » déjà sous contrôle du PDCI ? : le parti se dote d'une stratégie électorale redoutable
- RHDP Hiré : Dja Blé Joseph annonce succéder à Gilbert Kacou après son départ au PDCI
- Orpaillage clandestin Côte d'Ivoire : 142 tonnes d'or détournées chaque année, un manque à gagner de 744 milliards FCFA pour l'État
- 5 infirmeries cliniques privées illégales à Koumassi
- Escroqueries sur internet : Interpol démantèle des réseaux en Côte d'Ivoire et frappe lourdement le réseau nigérian Black Axe