Affaire 3ème mandat: « Macky Sall vient d’honorer tout un peuple et toute l’Afrique » révélé Youssou Ndour

Les analystes du Sénégal et d'Afrique ont chaleureusement salué la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un 3ème mandat en 2024.

‘'Des routes, nous en avons. Des ponts, nous en avons depuis fort longtemps. De vraies institutions, nous en avons également. Un président de la République qui organisera, sans y participer, l'élection de son successeur, ça sera une première dans notre histoire commune. Un Très grand Président tu l'es, un Chef d'Etat incomparable tu le resteras », a écrit dans sa page Face book le musicien Youssou Ndour.

‘'Le président vient d'honorer tout un peuple et toute l'Afrique », a ajouté M. Ndour, également ministre-conseiller à la Présidence sénégalaise.

Cette décision de ne pas briguer un troisième mandat a délivré le de ‘'son inquiétude, de son anxiété et des sombres perspectives qui se dessinaient » pour toute une nation, a réagi l'opposant Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Sénégal.

LIRE AUSSI: Gbagbo depuis Daoukro revient sur le 3e mandat de Ouattara : « je ne suis pas d'accord »

Pour sa part, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) de l'ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade (2000-2012) a qualifié de ‘'courageuse » la décision prise par M. Sall.

Une telle décision, a estimé le PDS, ‘'doit permettre au peuple sénégalais de renforcer son unité et de continuer à progresser sur le chemin de la démocratie ».

Désormais, le gouvernement va focaliser les énergies du pays sur les activités économiques, a déclaré, pour sa part, la coalition de la majorité présidentielle, ‘'Benno bokk yaakar (BBY).

LIRE AUSSI : Youssou Ndour met une pause de sa carrière musicale : « il est temps »

‘'Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la Constitution m'en donne le droit », a notamment déclaré le président Macky Sall, dans un message à la nation lu, lundi soir à la télévision nationale.

 »Contrairement donc aux rumeurs qui m'attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, je voudrais dire que j'ai une claire conscience et mémoire de ce que j'ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c'est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Sénégal, quand un député opposant prévient Macky Sall : ‘'Tu risques de finir comme Gbagbo''

Arrivé au pouvoir en 2012, le président Macky Sall a été réélu sept ans plus tard à la tête du Sénégal dont il est le 4e président depuis l'indépendance du pays le 20 août 1960. Fin

Written by Mohammed Ouattara

Classement de la Banque mondiale: la Guinée passe d’un pays à revenu faible à un pays à revenu intermédiaire

Tiassalé: Des travaux de bitumage et de reprofilage de voies annoncés