Affaire drogue à Abidjan: Fernand Dédeh à Adou Richard, « les médias et réseaux sociaux aident à sortir des lenteurs à gérer les dossiers sensibles »

Dans sa chronique de ce 8 juin 2022, Fernand Dédeh est revenu sur le communiqué d'Adou Richard relative au trafic de drogue à Abidjan.

Une question qui gêne tout le monde: le rapport aux réseaux sociaux. Tout change, les dirigeants ont encore du mal à s'adapter et continuent de gérer à l'ancienne. En écoutant le communiqué du Procureur de la République sur les antennes de la télévision nationale, menacer de poursuites tous ceux qui ébruitent les dessous de l'enquête en cours concernant le trafic de drogue dans notre pays, on en vient à conclure, les réseaux sociaux gouvernent le monde. Ils aident les autorités à sortir des fameux « secrets » des enquêtes et des lenteurs à gérer les dossiers sensibles.

Une évidence: tant que les dossiers sont gardés au chaud, dans les placards, il y a secret de l'instruction, secret des enquêtes ou même secret d'Etat. Une fois qu'ils tombent dans le domaine public, ce qui est demandé aux hommes de médias, c'est de s'assurer de la véracité des faits, les recouper, croiser les sources et les publier. Donc, informer l'opinion publique. Droit de l'opinion à l'information. La responsabilité incombe donc aux autorités et aux enquêteurs. Pas aux journalistes. Les internautes eux, fonctionnent comme des donneurs d'alerte. Et, ils sont bien alertes dans leurs rôles de contrôle citoyen de l'action publique.

LIRE AUSSI: Affaire barons de la drogue en Côte d'Ivoire: pourquoi Adou Richard met en garde les médias et réseaux sociaux ?

Chacun doit faire son travail. Avec responsabilité. La Justice prend son temps. Les journalistes et internautes jouent le temps. Les parties doivent se compléter dans l'intérêt de la société. Et non, se neutraliser…

Written by Fernand Dédeh

Revue de presse ivoirienne du 8 juin 2022: élection de Bictogo, l’opposition envoie un signal fort à Ouattara

Résultats BEPC 2022 Burkina 1er tour connu le 10 juin