Revue de presse ivoirienne du 8 juin 2022: élection de Bictogo, l’opposition envoie un signal fort à Ouattara

Revue de presse ivoirienne du 8 juin 2022. L’élection d’Adama Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale à la Une.

Candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Adama Bictogo a recueilli 237 voix (97,53% du suffrage) contre 06 voix (2,47%) pour son adversaire, Jean Michel Amankou, candidat indépendant de la circonscription d’Agnibilékrou.

« Adama Bictogo plébiscité hier, le triomphe du consensus ! », s’enthousiasme Le Patriote, proche du RHDP.

Ce journal rapporte les premiers mots du septième président de l’Assemblée nationale. « Notre engagement pour l’intérêt national a transcendé nos sensibilités politiques », assure l’élu.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam : la date de son retour à Abidjan fixée

Le Jour Plus, proche aussi du RHDP, abonde dans le même sens en s’exclamant: « Bictogo, le plébiscite d’un homme de devoir ! » avec le film de son « élection historique » et ses « projets novateurs » pour moderniser l’institution.

Tout aussi euphorique, L’Essor ivoirien (RHDP) revient sur sa « brillante élection » à la succession de « Tchomba », tandis que Le Sursaut salue « La résurrection d’Adama Bictogo ! ».

Moins enflammé, Le quotidien d’Abidjan, proche de l’opposition, retient que face à la situation sociopolitique « L’opposition envoie un signal fort au régime », avec la déclaration des groupes parlementaires qui ont tous appelé à voter pour le candidat du RHDP.

LIRE AUSSI: Résultats du CEPE 2022 connus le 21 juin: 52,51% d’admis en 2021, quel taux de réussite pour cette année?

Pour Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), à travers ce soutien unanime au candidat Bictogo, Bédié Gbagbo et Mabri ont déposé un « lourd bagage sur la tête de Ouattara » pour la réconciliation et la fraternité.

A l’issue d’une audience que le président de la République lui a accordée dans la foulée de son élection, le quotidien de service public, Fraternité Matin, rend compte des propos échangés, à l’assurance du président Ouattara. « Vous ferez du bon travail », lance-t-il a M. Bictogo qui a répondu mesurer « à sa juste valeur cette responsabilité », poursuit le journal gouvernemental.

LIRE AUSSI: Eliminatoires CAN 2023: la Zambie rejoint la Côte d’Ivoire avec 3 points au classement

Les journaux reviennent par ailleurs sur le début des examens à grand tirage avec les compositions du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ou encore la réception de Tidjane Thiam à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France où il s’est enrôlé pour son passeport.

Written by Mohammed Ouattara

Délestage électrique et coupure d’eau à Tabou

Affaire drogue à Abidjan: Fernand Dédeh à Adou Richard, « les médias et réseaux sociaux aident à sortir des lenteurs à gérer les dossiers sensibles »