« En Côte d’Ivoire, tout appartient aux Arabes et aux Français »: Jean Bonin répond à Makosso, « ces affirmations jettent un grave discrédit sur le pays »

Camille Makosso
Camille Makosso © Crédit Photo DR

Jean Bonin réagit à une ressente sortie de Makosso sur une chaîne de télévision camerounaise qui affirme qu' « en Côte d'Ivoire, tout appartient aux Arabes et aux français. Et nous (les Ivoiriens) nous sommes leurs employés » » ».

Cette affirmation, qui ne repose sur aucune statistique ni données économiques crédibles, est aussi fausse que celle qui prétendrait que la Côte d'Ivoire loue auprès de la france le palais présidentiel d'Abidjan.

S'il est vrai que de nombreux investisseurs étrangers investissent dans notre pays, depuis FHB, en aucun cas on ne peut affirmer que toute l'économie est au main des étrangers.

Les entrepreneurs tels que les Billon, Dossongui, Diagou et j'en passe témoignent à suffisance du dynamisme des nationaux ivoiriens dans divers secteurs économiques (banques, assurances, immobiliers…).

Notre pays, comme tous les pays les plus attractifs du monde reçoit, chaque année ce qu'on appelle les Investissements Directs Etrangers (IDE).

LIRE AUSSI: Kani : un homme retrouvé mort dans une forêt à Kato, son corps criblé de balles, une enquête ouverte

Le Ghana par exemple est le 2ème récipiendaire d'IDE d'Afrique de l'Ouest, avec un flux d'IDE entrants de 2,3 Mds USD en 2019. Il est le 6ème récipiendaire de flux d'IDE en Afrique, après l'Égypte (9,0 Mds USD), l'Afrique du Sud (4,6 Mds USD), la République du Congo (3,4 Mds USD), le Nigéria (3,4 Mds USD), et l'Éthiopie (2,5 Mds USD).

Le stock total d'IDE au Ghana est de 38,4 Mds USD (57,2% du Pib), soit près de 20% des investissements étrangers en Afrique de l'Ouest (200,5 Mds USD dont 98,6 Mds USD au Nigéria et 10,8 Mds USD en Côte d'Ivoire). Ces investissements se concentrent dans presque tous les secteurs dont les installations pétrolières et gazières, l'exploitation minière aurifère et l'agriculture.

Le Cameroun, quant à lui, n'a capté que 341,3 milliards de FCFA d'investissements directs étrangers (IDE) au cours de l'année 2020. Ces IDE sont en baisse d'un peu plus de 185 milliards de FCFA (-35%) en comparaison avec l'année 2019, au cours de laquelle les IDE au Cameroun avaient atteint 527 milliards de FCFA. C'est dire l'importance des IDE pour l'économie camerounaise.

LIRE AUSSI : Élections municipales de 2023 : le ministre Amadou Koné candidat à Bouaké ?

Dans tous les États Africains, en raison de la crise du coronavirus survenue en 2019, les IDE ont sensiblement baissé et chaque pays déploie toute sorte de stratégie pour attirer sur son sol les IDE.

Aucun pays au monde n‘a son économie contrôlée ou détenue uniquement que par ses nationaux. Même en Russie, en Chine ou en Papouasie, l'économie n'est pas exclusivement détenue par les nationaux et encore moins au Cameroun où, depuis le début des années 2000, la Chine est le 1er investisseur étranger. Entre 2000 et 2014, le Cameroun a capté 2750 milliards de FCFA d'investissements directs étrangers, dont 1850 milliards de FCFA provenant de la Chine. Ce qui représente environ 67% des IDE entrant au Cameroun. Les autres IDE provenaient des pays tels que la France, les États-Unis, le Nigéria.

LIRE AUSSI : 13 grossesses enregistrées au premier trimestre 2022-2023 à Dabakala

Les affirmations de Makosso jettent un grave discrédit sur le pays et cela est inacceptable. J'invite nos « influenceurs » à faire un minimum d'efforts pour se cultiver en économie et en droit. C'est un minimum lorsqu'on veut s'inviter sur des sujets sensibles.

En ce qui concerne la légende urbaine selon laquelle la Côte d'Ivoire loue auprès de la France son palais présidentiel, c'est de la poudre de perlimpinpin pour satisfaire l'ego de pseudos panafricains qui sont toujours prompts à affirmer mais jamais capables de démontrer.

Written by Jean Bonin

Inauguration du nouveau siège de l’Office national de la protection civile, ONPC

France – Maroc, demi-finale du Mondial 2022 : compositions officielles des deux équipes