Affaire prix du Cacao à 1000 FCFA : les planteurs ivoiriens annoncent une grève

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Moussa Koné, président du Syndicat national agricole pour le progrès de Côte d'Ivoire (Synap-CI), a convoqué une réunion à Daloa, pour annoncer une grève illimitée des planteurs, demandant une révision à la hausse du prix du cacao.

Plusieurs organisations de la filière, dont le Conseil National des Syndicats Agricoles (CONASACI) dirigé par Marcel Tia, ont également participé à cette réunion.

Marcel Tia, président du Conseil National des Syndicats Agricoles (CONASACI), et les membres de son organisation ont également tenu une assemblée à , dans la région du Haut-Sassandra. Leur objectif était de protester contre le prix du en Côte d'Ivoire, fixé à 1000 FCFA/kg, alors qu'il est vendu à 5100 FCFA/kg au Cameroun, à 3000 FCFA/kg à Madagascar et à 2000 FCFA/kg au Ghana voisin.

Marcel Tia a exprimé son mécontentement envers les pratiques douteuses dans la filière café-cacao, pointant du doigt ceux qui prétendent être des leaders alors qu'ils ne sont pas des paysans authentiques. Il a déclaré son plein soutien à l'initiative de grève lancée par le président Koné Moussa pour le 28 mars 2024, visant à mettre fin à ces injustices dans la filière.

La rédaction vous conseille

Il a rappelé le contexte de l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960, où les planteurs avaient confié la gestion du café et du cacao à l'État faute de moyens. Cependant, il a souligné que cette confiance était basée sur des conditions, notamment la gratuité de l'éducation pour les enfants des planteurs, financée par les revenus de ces cultures. Marcel Tia a critiqué ceux qui, autrefois bénéficiaires de cette éducation, se dressent maintenant contre les planteurs pour les exploiter.

 Le Synap-CI appelle à la solidarité des paysans

Il a également lancé un appel à la solidarité envers le Synap-CI, soulignant la nécessité pour les paysans de se mobiliser ensemble pour défendre leurs intérêts. Il a exhorté tous les planteurs à se tenir unis, soulignant l'importance de la mobilisation pour obtenir justice.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Présidentielle au Sénégal : Soro Guillaume félicite le nouveau président Bassirou

Liste des pays sans visa avec un passeport ivoirien en 2024