Affaire Soro, Mamadou Traoré répond à Ouattara après son interview à Jeune Afrique : « Guillaume viendra »

Dans une interview accordée à Jeune Afrique ce lundi 27 Septembre, Alassane Ouattara est revenu sur l'affaire Guillaume Soro.

« Je n'ai rien à dire de particulier sur le cas de . Ce dossier n'est pas à mon niveau, mais entre les mains de la justice. Les faits qui lui sont reprochés sont d'une extrême gravité et il a été l'objet d'une condamnation à perpétuité, mais il peut évidemment rentrer et faire face à la justice » a lancé à Jeune Afrique.

Une réaction qui a fait Mamadou Traoré, conseiller spécial de l'ancien Premier ministre Guillaume Soro. « Je voudrais lui rappeler que lorsqu'en 1999, un mandat d'arrêt international avait été lancé contre lui, Bédié a eu la même réaction en lui demandant de venir répondre devant la justice… Il n'est pas rentré en Côte d'Ivoire parce qu'il estimait que cette justice à l'époque n'était pas équitable. Ce qu'il dit de Soro aujourd'hui, c'est ce que Bédié à l'époque, a dit de lui. La justice qui de notre point de vue, est manipulée, ne pourra dire que ce qu'il souhaite si le président Soro rentre » a-t-il lancé.

Et d'ajouter, « Guillaume Soro viendra si c'est devant une justice internationale qui est neutre ».

LIRE AUSSI : Nomination nouveau vice-président ivoirien: Ouattara révèle pourquoi ça tarde

Le torchon brûle désormais entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son ex-allié, l'ancien chef rebelle Guillaume Soro, qui était aux commandes de la rébellion armée qui a porté au pouvoir l'actuel chef de l'Etat ivoirien. A la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, cette guerre fratricide pour conquérir le pouvoir avait fait plus de 3 000 morts.

Written by Mohammed Ouattara

La CPI va enquêter sur les talibans mais pas sur les crimes des soldats américains

Nigeria : 34 personnes tuées dans une attaque