Affrontement au siège du PDCI : Un cadre du parti de Bédié répond à KKB, « vous êtes le seul et unique responsable »

Lettre ouverte Jean-Yves Esso, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA à Kouadio Konan Bertin dit « KKB », ministre de la Réconciliation.

Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons aujourd'hui à travers cette énième Lettre Ouverte, vous interpeller suite aux événements qui se sont produits lors de votre passage importun, ce jeudi 3 juin 2021, à la Maison du à Cocody Sainte-Marie.

En effet la jeunesse du PDCI-RDA représentée par l'un de ses présidents a un peu « secoué » votre délégation et vos journalistes lors de votre passage dans cette Maison qui vous a vu grandir et qui vous a tout apporté.

L'inspecteur et membre du Bureau Politique que nous sommes déplorons ces agissements qui sont à des années-lumière de notre ADN de fonctionnement qui est essentiellement basé sur la paix, le dialogue et la concertation. Cependant, force est de constater que vous ne manquez tout de même pas de toupet…

LIRE AUSSI : Simon, frère de Soro au juge : « pourquoi les hommes politiques sont traqués pour ceux qu'ils n'ont pas fait »

Monsieur le Ministre,
Les jeunes sont en général turbulents et agressifs. C'est vrai. Nous nous en excusons…
Les vieux sont sages et conciliants. C'est une certitude. Nous nous en accommodons…
Nous, nous revendiquons notre sagesse turbulente, un tantinet agressive mais conciliante « in fine »…et nous allons donc vous dire cette vérité que vous ne voulez pas entendre, avec les formes et le respect dus à ce rang que vous êtes allé chercher en piétinant les corps meurtris de la jeunesse militante de votre parti.

Monsieur KOUADIO KONAN Bertin,
Vous êtes le seul et unique responsable des événements malheureux qui ont émaillé la présidentielle du 31 octobre 2021 car si vous aviez accepté le boycott de cette farce électorale, nous n'en serions pas là.
A cause de votre irrésistible envie de devenir ministre par tous les moyens, vous avez offert à nos jeunes militants, un abattoir certain. Ces militants emprisonnés et tués, voire sauvagement décapités pour certains n'avaient qu'une seule revendication : obtenir plus de justice et de transparence dans ce processus électoral opacifié par le RHDP avant toute consultation populaire.

LIRE AUSSI : GIMS à France 24 : « le racisme se combat avec de l'éducation »

De tous ceux qui ont trahi le PDCI-RDA, vous êtes le pire car, bien qu'étant le seul dont la trahison a causé des emprisonnés, des blessés et même des morts en notre sein, vous n'arrivez pas à assumer votre traîtrise.
Mais malgré votre haute trahison, le PDCI-RDA vivra toujours dans le respect de ses valeurs de paix et de dialogue averti. Avec Judas, Jésus fût crucifié car il crut s'y fier…

Monsieur le Ministre,
Soyez digne et quittez le PDCI-RDA de vous-même avant que votre radiation ne soit entérinée. Cela vous donnera peut-être une once de sympathie aux yeux de vos afficionados.

Bien que le RHDP ait déjà pris au PDCI-RDA quelques cadres dont la compétence pure est avérée, ainsi que certains autres qui compensent leur discutable compétence par une gouaille infinie, nous lui offrons gracieusement votre compétence. Car en effet, ce ne sont pas vos brillantes capacités intellectuelles noyées dans la lagune Ebrié qui nous manqueront au PDCI-RDA. Ce ne sont manifestement pas votre amour pour la compromission, pour le clientélisme et le griotisme ou encore votre grande propension à trahir les vôtres, qui nous manqueront au PDCI-RDA même s'il est vrai que l'intelligence et la compétence ne sont plus des valeurs-refuges depuis un certain moment dans notre pays.

LIRE AUSSI : Affaire BB Carla : Tina Glamour revient à la charge et répond à Yvan Trésor, « que l'ange de la mort toi même te pourchasse »

Cher futur ex militant du PDCI-RDA,
Nous vous réitérons nos plates excuses pour le comportement agressif et violent de nos jeunes frères…mais comprenez les tout de même. Ils ne peuvent pas accepter que le meurtrier de leur père vienne coucher avec leur mère sans réagir…
Permettez nous de conclure notre propos en vous rappelant que la réconciliation des ivoiriens n'est pas un jeu de dupe ou un rêve éveillé mais une méthode. Le rêve est une sonnette d'alarme pour la réalité et la réalité une leçon de morale pour le rêve.
Meilleures salutations

Written by Jean-Yves Esso

Simon, frère de Soro au juge : « pourquoi les hommes politiques sont traqués pour ceux qu’ils n’ont pas fait »

La Côte d’Ivoire bat le Burkina Faso