Situation socio-politique de la Côte d’Ivoire : Fernand Dédeh réagit « Bongouanou est un avertissement »

Selon Fernand Dédeh qui se prononce sur la situation socio-politique de la Côte d'Ivoire, les événements de Bongouanou sont un avertissement.

Soit, les sont amnésiques, soit ils font exprès. , au Centre-Est de la Côte d'Ivoire, est un avertissement. Un échauffement. Les choses peuvent aller très vite dans ce si les hommes politiques ne désarment pas leurs et n'acceptent pas de s'asseoir pour discuter.

Peut-être, que la mission de la actuellement en Côte d'Ivoire, réussira à calmer le jeu. Elle est en terrain miné… Le président Henri Konan Bédié n'a pas répondu à l'appel au dialogue du mais il se prépare à recevoir ce dimanche, sous le coup de 11 h, une délégation de la CEDEAO.

Les Ivoiriens se boudent entre eux mais restent ouverts à la médiation sous-régionale ou internationale. La mission de la CEDEAO qui revient en Côte d'Ivoire y avait déjà séjourné. Elle avait rencontré les différents partis ivoiriens.

LIRE AUSSI : Gbagbo, Bédié, Soro… : voici ce que Ouattara a promis à Macron une fois réélu

Elle connaît donc, les positions des uns et des autres. Cette nouvelle mission conduite par la ghanéenne des affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Mme Shirley Ayorkor BOTCHWEY,va de nouveau échanger avec les candidats à l'élection . Elle va avoir des séances de travail avec le et des membres du gouvernement.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo à Bonoua « Je suis venu compatir avec vous pour toutes ces difficultés et souffrances endurées »

« cette mission entre dans le cadre du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et au Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance. ».

La grosse interrogation, de quelle potion magique dispose la CEDEAO pour incliner les positions de l'une et l'autre partie et surtout rapprocher les points de vue?

Written by Fernand Dédeh

avion

(COVID-19) La Côte d’Ivoire compte moins de 200 cas actifs – Actualités 18/10/2020

Election présidentielle ivoirienne : KKB confiant sur la jeunesse en sa victoire