Afghanistan : le gouvernement libère 900 détenus talibans

En Alghanistan, 900 prisonniers talibans ont été libérés par les autorités dans le cadre du processus de paix, a annoncé Javid Faisal.

Cette libération a été décidée « pour favoriser davantage le processus de paix, incluant un cessez-le-feu prolongé et l'ouverture immédiate de pourparlers de paix inter-afghans », a-t-il tweeté.

Elle survient peu après que les talibans ont annoncé une trêve de trois jours à l'occasion dimanche de l'Aïd el-Fitr, la fête célébrant la fin du ramadan. Selon certaines informations, ils auraient accepté de la prolonger d'au moins quatre jours.

Au second jour de l'Aïd, le gouvernement avait libéré lundi cent talibans de la prison de Bagram, située à 60km au nord de Kaboul.

LIRE AUSSI: Afghanistan – 30 civils tués dans une attaque américaine: que fait l'ONU ?

Le président avait signé le 11 mars un décret autorisant la libération anticipée de 5.000 détenus talibans, tandis que les insurgés acceptaient de relâcher mille soldats. Mais cet échange n'a pu avoir eu lieu pour l'heure.

En date du 10 mai, un millier de talibans et 200 soldats ont pu être libérés, mais ce processus a été interrompu pour cause de différends.

LIRE AUSSI: Pâques 2020 : le message de Guillaume Soro aux Ivoiriens

Ces libérations réciproques de prisonniers font partie de l'accord conclu en février dernier au Qatar entre les talibans et les Etats-Unis. Le gouvernement afghan n'en a toutefois pas été signataire. Fin

Written by Véronique Fortes

avion

Les bénéfices des entreprises d’Etat chinoises en baisse de 63% entre janvier et avril – Actualités 26/05/2020

Maroc : le taux de reproduction du nouveau coronavirus se situe à 0,76% – Actualités 26/05/2020