Afreximbank : Un emprunt historique de 1,3 milliard de dollars US

La Banque africaine (Afreximbank) a clôturé avec succès, une émission d'obligations à double échéance de 1,3 milliard de dollars US.

Le livre d'ordres a enregistré plus de 4,5 milliards de dollars US de demande, permettant à d'imprimer un billet de 600 millions de dollars US à 5 ans à un écart de T+185 points de base (pdb) et un billet de 700 millions de dollars US à 10 ans à un écart de T+220 pdb, rapporte un communiqué de presse transmis à l'AIP, mercredi 19 mai 2021.

Les indications initiales de prix ont été annoncées à T+220 points de base (pdb) et T+250 pdb pour les tranches à 5 ans et 10 ans, respectivement. Soutenus par une forte demande, les livres de commandes combinés ont culminé à 5 milliards de dollars US, avec une légère tendance en faveur de la tranche à 5 ans, dont le prix a été fixé à T+185 pdb pour un rendement de 2,634 % et à T+220 pdb pour un rendement de 3,798 %, respectivement. Le prix de la tranche à 10 ans n'a finalement été fixé qu'à une prime de nouvelle émission de 5 points de base, tandis que le prix de la tranche à 5 ans est resté stable à la juste valeur.

LIRE AUSSI: Délestage Côte d'Ivoire : un conseiller de Soro parle à Ouattara, « un pouvoir dans l'obscurité est un pouvoir fini »

Le département Conseil et Marchés des capitaux a agi en tant que conseiller financier unique pour la transaction.

Cette transaction marque une étape importante pour Afreximbank, car c'est la deuxième fois que la Banque accède au marché américain 144A. Il s'agit de la plus importante opération de la Banque sur les marchés des capitaux à ce jour. Elle répond à un certain nombre d'objectifs clés de la stratégie de gestion du passif de la Banque, notamment la diversification du portefeuille de passif par zone géographique, type d'investisseur et durée, ainsi que la réduction du coût des fonds.

LIRE AUSSI: Ethiopie : 9 policiers tués lors d'une attaque dans le sud du pays

La Banque africaine d'import-export est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Elle a son siège social au Caire, en Égypte.

Written by Romuald Kwame

Economies africaines post-Covid-19 : Un besoin de 100 milliards de dollars pour le financement

Violences électorales à Bouaflé : Libération des détenus