Alassane Ouattara dans « Le Monde »: « Pourquoi devrais-je appeler Laurent Gbagbo ? »

Dans une interview accordée à « Le monde », le président ivoirien Alassane Ouattara, affirme n'avoir jamais pris contact avec Laurent Gbagbo depuis sa libération par la CPI.

« Le monde » : Si vous êtes élu, comment comptez-vous apaiser les tensions nées de cette élection ?

Les tensions sont artificielles. Elles sont créées par des politiciens nostalgiques des postes qu'ils avaient. Nous qui avons plus de 70 ans, nous devons sortir du jeu politique et après l'élection je modifierai la Constitution pour balayer tous ces gens-là.

Que comptez-vous proposer à qui est en exil à et qui souhaite rentrer ?

Laurent Gbagbo va rentrer, il n'y a aucun problème. Il a un procès en cours. Il a été acquitté en première instance par la (). Il y a une procédure d'appel et dès que cela sera terminé, je prendrai les dispositions pour qu'il puisse rentrer.

Mais attention, il a été condamné pour le pillage de la Banque centrale des Etats d' de l'Ouest et puis il y a des victimes qui ont ouvert une procédure ici pour les tueries qui ont été perpétrées pendant sa présidence. Si je ne fais pas quelque chose, quand il rentrera, il ira directement en prison. Je ne compte pas l'amnistier mais je compte prendre une décision qui facilite son retour.

Et lui demander en contrepartie le silence ?

Non. Je lui demande seulement de vivre une vie normale. D'être un sage, comme moi j'espère le devenir.

Vous ne vous êtes jamais parlé directement depuis sa sortie de prison. Pourquoi ne pas l'appeler afin de faciliter la ?

Pourquoi devrais-je l'appeler ? Je suis le président de la République, je suis son aîné et en Afrique cela compte. C'est à lui de m'appeler.

Et concernant , l'ex-, qui est aujourd'hui devenu l'un de vos plus farouches opposants ?

Pour lui ce sera la prison. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu'il a fait. Après les mutineries de 2017, on a trouvé des tonnes d'armes chez lui. Puis nous en avons trouvé au siège de son parti. En quoi un président de l' a-t-il besoin d'avoir des lance-roquettes au siège de son parti ? Il y avait une organisation en vue d'effectuer un coup d'Etat.

Quelles seront les priorités de votre mandat si vous êtes réélus ?

Ce sera la continuité dans la stabilité. Il faut que ce continue de renforcer tout ce que nous avons pu réaliser sur le plan économique, politique, des droits de l'homme, de la sécurité. Nous sommes confiants. Malgré le nous serons à pratiquement à 2 % de croissance cette année au lieu de 7 % mais dès l'année prochaine nous remonterons à ce niveau. Pendant neuf ans, nous avons respecté tous les critères de performance du .

Written by Tristan Sahi

Alpha Condé élu président : son message au peuple guinéen

avion

Le représentant de la Chine auprès de l’ONU demande des efforts pour soutenir le multilatéralisme à l’occasion de la Journée des Nations unies – Actualités 24/10/2020