Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel de Macron : Les dessous d’une rencontre à Abidjan

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, reçoit ce mercredi 21 février 2024 à Abidjan Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du président français Emmanuel Macron.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions entre la France et plusieurs pays africains, notamment au Sahel, où la présence militaire française est de plus en plus contestée.

Jean-Marie Bockel, un pourfendeur de la « Françafrique »

L'ancien ministre Jean-Marie Bockel, connu pour ses positions critiques vis-à-vis de la « Françafrique », a été chargé par Emmanuel Macron de discuter avec les pays partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur le continent.

Selon l'AFP, aura pour tâche d'expliquer aux quatre pays accueillant des bases françaises (Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon et Tchad) les raisons et les modalités de la réduction prochaine du dispositif diplomatico-militaire français. Il devra également être à l'écoute de leurs besoins en matière de formation, de coopération et d'équipement.

La rédaction vous conseille

La rencontre entre Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel intervient après une série de coups d'État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, qui ont conduit à l'expulsion des forces françaises de ces pays.

Vers une nouvelle présence française en Afrique ?

La France souhaite désormais réduire sa présence militaire en Afrique, à l'exception de Djibouti, et privilégier une approche plus discrète. La mission de Jean-Marie Bockel vise à définir les contours de cette nouvelle stratégie française en Afrique.

La rencontre entre Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel sera scrutée de près par les observateurs. Elle permettra de mesurer les positions de la Côte d'Ivoire sur la présence militaire française en Afrique et sur la nouvelle stratégie que souhaite mettre en place Emmanuel Macron.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Déguerpissement à Yopougon : Gesco sacrifié sur l’autel du développement

« Françafrique » : Bockel, l’homme de Macron qui murmure à l’oreille des chefs d’État africains chez Ouattara