Alliances politiques en Côte d’Ivoire : rien que des échecs

Jean Bonin fait une analyse des différentes alliances politiques que la Côte d'Ivoire a connu jusque là. Gbagbo et Ouattara, Ouattara et Bédié.

L'IVOIRIEN ET LE SYNDROME DE L'AMNÉSIE POLITIQUE…

Gbagbo – Ouattara (Front Républicain) : ça n'a pas marché.
Bedié – Ouattara () : ça n'a pas marché.
Gbagbo – Bedié (Comité National Paritaire de Collaboration – CNPC) ça ne marchera pas.

Qu'est-ce que l'alliance entre Gbagbo et Ouattara, dans le cadre du Front Républicain, a apporté à la Côte d'Ivoire si ce n'est un coup de force militaire en décembre 1999 qui a contraint Bedié à s'exiler ? Avec cette alliance de circonstance les étaient-ils devenus plus riches, mieux éduqués et en meilleur santé ? Non.

Qu'est-ce que l'alliance Bedié – Ouattara, dans le cadre du RHDP, a apporté à notre pays si ce n'est une crise meurtrière crise militaro-politique en 2011 ? Laquelle crise s'est achevée, à la grande joie de Bedié et Ouattara, par le transfèrement de Gbagbo et CBG à la . Avec cette alliance les droits de l'homme, la justice pour tous, le vivre ensemble et l'égalité entre ivoiriens sont-ils devenus une réalité en Côte d'Ivoire ? Non

LIRE AUSSI : Le FPI et le PDCI se mobilisent pour le meeting du 21 décembre 2019 à Yopougon

Qu'est-ce que l'alliance opportuniste envisagée entre Gbagbo et Bedié, présentée comme une alliance « des (vrais) ivoiriens » pour sauver la Côte d'Ivoire apportera de plus à notre pays si ce n'est la revanche et la vengeance des vaincus d'hier contre le vainqueur d'aujourd'hui ? C'est avec un tel état d'esprit que nous voulons (re)construire durablement notre pays qui ne demande qu'on le mettre véritablement au travail ?

Chers amnésiques compatriotes, je vous souhaite beaucoup de courage dans votre soutient aux alliances forgées uniquement par des leaders qui refusent de prendre leur retraite politique et qui n'ont pour programme de gouvernement que d'en découdre avec leurs alliés d'hier. C'est dommage pour notre pays les amnésiques sont condamnés à vivre et à revivre les mêmes événements sans jamais pouvoir en tirer de leç.

Personnellement, je rêve plus grand, plus haut, plus loin pour mon pays et c'est la raison pour laquelle la tontine politique des papis flingueurs ne m'intéresse pas. Mais, en définitive, ne dit-on pas que « les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent ?».


Juriste
Citoyen et FIER ivoirien

Written by Jean Bonin

avion

Djibouti: Guelleh adresse un message de condoléances au nouveau président du Burundi – Actualités 10/06/2020

avion

(COVID-19) Le Mali signale un record journalier de 81 nouveaux cas de coronavirus pour un total de 1.667 cas confirmés – Actualités 10/06/2020