Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a prévu de rencontrer le chef de la junte malienne au Mali.
Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, sera au Mali puis au Niger de lundi soir à samedi.
Le but de ce voyage est notamment « de se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire » en vue de décider du maintien ou non de la Bundeswehr, dont le mandat sur place expire en mai, selon un porte-parole du ministère.
« Des entretiens sont prévus » avec le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop, a précisé ce porte-parole lors d'une conférence de presse.
LIRE AUSSI : Présidentielle française 2022: Macron vs Marine Le Pen au second tour comme en 2017
Une des questions du voyage est de « savoir quelles conséquences le fait qu'il n'y ait actuellement aucun progrès au Mali sur la voie du retour à la démocratie peut avoir sur la coopération » avec ce pays, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI : Classement Forbes 2022 : voici les femmes les plus riches du monde
La ministre allemande de la Défense était au Mali ce week-end. Avec le voyage de Mme Baerbock, il s'agit des premières représentantes européennes d'importance à se rendre dans le pays depuis l'annonce du retrait de la force anti-jihadiste française Barkhane et du dispositif européen Takuba en février.