Le Mali pirate une entreprise française pour récupérer ses données électorales

Assimi Goïta
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

Le gouvernement de transition du Mali a déclaré avoir réussi à récupérer ses données électorales, qui avaient été prises en otage par la société française Idemia.

Un groupe d'experts en informatique maliens, mandatés par les autorités de transition, a réussi à pirater le système d'Idemia afin de récupérer les données électorales retenues en otage.

Pendant trois semaines consécutives, ce comité de techniciens bénévoles a travaillé sans relâche pour obtenir tous les mots de passe des serveurs et accéder aux précieuses informations contenues dans le système Ravec, utilisé pour le recensement administratif et l'état civil.

La rédaction vous conseille

Ces données récupérées ont été transférées vers un nouveau fichier appelé Mali Koura Biométrie, désigné sous le nom de «  Koura ». Le président de la transition a salué le remarquable travail des experts nationaux ainsi que la mise en place du nouveau système d'identification biométrique, une solution développée de manière souveraine par des Maliens.

Vers un retour à l'ordre constitutionnel avec l'aide de nouvelles données

Grâce à ces nouvelles données, le Mali peut désormais avancer vers le rétablissement de l'ordre constitutionnel, et les nouvelles autorités se préparent à organiser les élections à venir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

PDCI-RDA : Yasmina Ouégnin se prononce sur l’élection de Tidjane Thiam

Conseil des ministres ivoirien

Retrait du Mali, du Niger et du Burkina de la CEDEAO : La Côte d’Ivoire réagit