Anne Ouloto a fait un rêve : « faire de la Côte d’Ivoire le pays le plus propre d’Afrique »

participait le vendredi 2 août 2019 à la table ronde sur la 4e semaine nationale de la propriété qui a démarré le jeudi 1er août 2019.

La Côte d’Ivoire peut devenir le pays le plus propre d’Afrique si toutes les populations s’engagent à cela, a estimé vendredi 2 août 2019 à Abidjan, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto, à la table ronde sur la semaine nationale de la propriété (SNP), intitulé « Propreté, valeur de la vie quotidienne et facteur de développement ».

LIRE AUSSI: Doumbia Major: Pourquoi « Soro s’est fait chasser de Paris 8 »

Pour Anne Ouloto, les populations peuvent et doivent changer de comportement, pour donner à la Côte d’Ivoire, l’image d’un pays propre, sain et vert, comme plusieurs pays qui, aujourd’hui, forcent l’admiration de tous et sont cités comme modèles, tout comme quelques quartiers à promouvoir comme Baoulé, Génie 2000 ou l’Avenue 11 à Treichville.

LIRE AUSSI: Tabou: mise en place d’un comité de lutte contre l’orpaillage clandestin

«Quelle que soit la méthode utilisée, il faut noter que ceux qui ont pu se démarquer des autres, ont fait appel à la discipline et à l’implication de tous les habitants qui se sont appropriés la propreté comme valeur de la vie quotidienne, au point où elles la pratiquent sans s’en rendre compte. En réalité, ils ont pensé d’une façon plus globale à réveiller la dignité du peuple et à susciter une discipline convenable », a déclaré Anne Ouloto.

LIRE AUSSI: Prix du kilo d’arachide en Côte d’ivoire en 2019: voilà ce que ça coûte à Dabakala

Selon elle, la propreté est indicateur de sécurité, de stabilité, de rigueur et de discipline. Anne Désirée Ouloto, a appelé les populations au changement de comportement et à l’engagement. « Il nous faut nous engager avec humilité dans l’incrustation de la propreté dans notre mind set, et cela ne saurait se faire sans un consensus autour de la propreté en terme de responsabilités, de réglementation, de bonnes pratiques et surtout de perception », a-t-elle indiqué.

LIRE AUSSI: Gagnoa: opération “vacances sécurisées 4” lancée

La commune d’Abobo à Abidjan, accueille la cérémonie officielle de la 4ème édition de la (SNP) qui a démarré jeudi 1er août 2019, sous le thème, « La propreté, c’est bien vivre avec les déchets ». Elle s’achève mardi.

Personnalités liées avec l’article