Le chanteur ivoirien Ariel Sheney, confiné de l'INJS, explique dans un Facebook live le 18 mars 2020 pourquoi lui a choisi de rester en quarantaine.
Le chanteur ivoirien Ariel Sheney a réalisé le 18 mars 2020 un Facebook live afin d'expliquer pourquoi il a choisi de rester en quarantaine à l'INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports d'Abidjan) le 17 mars dernier.
Tandis que le leader de Magic System A'salfo, ou encore le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, se confondent en excuses pour avoir soustrait leurs proches au dispositif de mise en quarantaine, Ariel Sheney rappelle aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes que la pandémie du coronavirus, ou Covid-19, est à prendre au sérieux.
« Riches, pauvres, stars, mélomanes, fans ou pas, quand une épidémie sévit, elle ne fait pas de distinction.
J'ai été en quarantaine à l'INJS avec les compatriotes avec qui je suis rentré. Je ne voulais pas être en marge de tout ce qui est en train de se passer.
Ce n'est pas parce que je suis artiste ou star dans mon pays que je vais me mettre en marge de ce que le gouvernement aurait décidé comme mesures sanitaires.
J'aurais pu utiliser mon téléphone, mais je me suis dit qu'en tant que porte-flambeau, je vais donner l'exemple.
Prenons cette histoire de coronavirus au sérieux ».
LIRE AUSSI : Coronavirus – Quarantaine à l'INJS, un vrai fiasco : révolte des passagers, en images
Ariel Sheney en appelle à la cohésion nationale pour contrer le Covid-19 : « la seule chose qui va nous sauver dans tout ce qui est en train de se passer, c'est la solidarité de l'homme d'abord, l'amour et la compassion. L'indiscipline ne va pas nous envoyer quelque part ».
LIRE AUSSI : Titrologie 21 mars 2020 : une revue de presse ivoirienne
Pour rappel les passagers du vol Air France, qui avaient décollé de Paris le mardi 17 mars 2020 et avaient atterri aux alentours de 20h30 à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny (FHB) à Abidjan avaient été mis en quarantaine à l'INJS.
Une manifestation avait alors débuté pour la simple et bonne raison que plusieurs personnalités se trouvant sur le même vol, avaient pu quitter l'aéroport FHB et se soustraire ainsi au dispositif pourtant obligatoire et prévu par le Conseil National de Sécurité hier, lundi 16 mars 2020.
En effet, la veille, lundi 16 mars 2020, la Côte d'Ivoire avait décidé de la suspension, pour une période de 15 jours renouvelables, de l'entrée sur son territoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à Coronavirus (COVID-19).
Ces mesures nécessaires concernaient également les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens qui devaient être soumis à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours, dès leur entrée sur le territoire ivoirien, dans des centres réquisitionnés par l'Etat ivoirien.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Niger : Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire arrêté à Niamey
- Maroc et Côte d'Ivoire : signature de 09 accords de coopération bilatérale
- 3e mandat pour Patrice Talon : le gouvernement béninois clarifie sa position
- 6e édition de Fréquence 2 dans mon école : La RTI veut faire de la radio utile
- Doctorat Université Houphouët-Boigny : nouveau calendrier pour les soutenances des anciennes thèses