Arrestation de Ben Souk, proche de Soro au Mali : le gouvernement malien fait des révélations

La justice malienne fait des précisions sur l'arrestation de l'ancien député-maire de Dabou Ben Souk, proche de Soro à Bamako au Mali.

Cette interpellation intervient en « exécution d'un mandat d'arrêt international décerné le 16 novembre 2020 par Mme le juge du 9e Cabinet d'instruction du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, en Côte d'Ivoire », annonce le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de la commune IV du District de Bamako, Idrissa Hamidou Touré.   

Il est reproché à l'ancien député-maire de Dabou « des actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale commis sur le territoire national », mentionne la note qui ajoute qu'il « était interpellé le 10 août 2021 sur ses instructions, par le service de la gendarmerie nationale ».

M. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, ancien député-maire de Dabou, ville située à l'Ouest d'Abidjan, est membre de Générations et peuples solidaires (GPS) de , ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne, condamné à vie pour atteinte à la sûreté de l'Etat. 

LIRE AUSSI : Incident diplomatique : le Nigeria rappelle son ambassadeur en Indonésie

« Une commission spéciale d'enquêtes préliminaires a été mise en place, dirigée par le commandant du groupement territorial de gendarmerie de Bamako pour, relativement aux actes subsersifs incriminés, identifier les différentes implications », poursuit le texte. 

LIRE AUSSI : Rationnement électricité : la 4e turbine de la centrale d'Azito en production dès septembre

Selon le procureur de la République,  cette démarche vise à « déterminer leur volonté criminelle en vue d'une saine application de la loi ». Il assure que cela fera l'objet d'un communiqué ultérieur et sait pouvoir compter sur « la bonne compréhension de tous ». 

Written by Christian Binaté

Zone CNO : plus de 5000 ex-enseignants réclament leur rappel

Inondations au Niger : le bilan passe à 52 morts