Arthur Banga et le maintien en prison de Seka Seka : Steve Beko s’interroge

Le 22 février, le chef de l'État Alassane Ouattara a pris la décision de libérer plusieurs prisonniers politiques au nombre desquels le General Dogbo Blé Brunot.

Cette décision a été unanimement saluée par la classe politique et les populations ivoiriennes.

Cependant, alors que nous nous questionnions encore sur le maintien en prison de certaines personnes dont le capitaine Seka Yapo Anselme, le Docteur Arthur Banga, chroniqueur à l'émission 360 de NCI a tenu les propos suivants : « Seka Seka a un problème de santé mentale. C'est pourquoi il n'a pas été libéré ».

Tout en remerciant l'auteur d'informer les populations que le capitaine Seka Seka a été rendu fou en prison, je voudrais m'étonner de la formulation de sa phrase. « c'est pourquoi » est formulation par laquelle on donne la raison de quelque chose.

Ainsi donc, selon Dr Arthur Banga, le maintien en détention de Seka Seka est justifié par le fait qu'il a un problème de santé mentale. Pour parler comme l'homme de la rue abidjanaise, selon Dr Arthur Banga, le pouvoir préfère garder Seka Seka en prison parce qu'il est devenu fou. Ainsi, la prison serait l'endroit idéal pour une personne ayant une santé mentale défaillante. Pourquoi laisse-t-on donc tous ces fous dans les rues d'Abidjan puisque leur place est en prison.

La rédaction vous conseille

Pour le peu que nous savons du droit, la santé d'un détenu peut justifier sa libération afin qu'il ait droit aux soins appropriés. Jamais dans le droit, il n'a été dit qu'on gardait une personne en prison parce que sa santé est fragile. C'est du non-droit. C'est un manque d'humanisme et c'est une privation de soin. C'est très grave d'ailleurs.

Les déclarations d'Arthur Banga créent une panique

Les déclarations d'Arthur Banga tenus sur une chaine de grande écoute nous obligent à demander aux autorités carcérales de nous fournir des preuves de vie et de bonne santé du capitaine Seka. Il a une famille qui est à mesure de prendre soin de lui comme le mérite toute personne malade. D'ailleurs, j'aurais été en droit d'attendre du Dr Arthur Banga qu'il dénonce cette situation ne serait-ce que par humanisme. Mais bon, chacun a son échelle de valeur.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Steve Beko

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Retrait des convocations CEPE 2024 en Côte d’Ivoire : tout ce qu’il faut savoir

L'Ecole Normale Supérieure (ENS)

Concours ENS 2024 : la visite médicale