Assemblée nationale : Soro boycotte Ouattara

Alassane Ouattara à l'assemblée nationale le 1er avril 2019, entourée d'Amadou Soumahoro, Amadou Gon Coulibaly, Daniel Kablan Duncan et Jeannot Ahoussou-Kouadio
Alassane Ouattara à l'assemblée nationale le 1er avril 2019, entourée d'Amadou Soumahoro, Amadou Gon Coulibaly, Daniel Kablan Duncan et Jeannot Ahoussou-Kouadio

Il était le grand absent de la rentrée parlementaire. boycotte , alors que son successeur Amadou Soumahoro faisait sa première sortie officielle ce lundi 1er avril 2019.

Le Président Alassane Ouattara a pris part, ce lundi 1er avril 2019, à la cérémonie solennelle d'ouverture de la session ordinaire 2019 de l'Assemblée nationale. Les députés au grand complet étaient présents. De Pascal Affi N'Guessan (FPI), à Kakou Guikahué (PDCI), en passant par Sess Soukou (pro-Soro). Une absence remarquable toutefois : celle de Guillaumé Soro, occupé à sa pré-campagne dans le septentrion ivoirien.

A lire aussi. Soro à Boniérédougou : « On a soutenu Alassane au moment où il ne savait pas qu'il pouvait être député en Côte d'Ivoire »

Depuis samedi, l'ex-président de l'Assemblée nationale visite hameaux et villages du Nord ivoirien et assène ses coups. « Eux, ils ont choisi le bon moment pour aimer Alassane. Mais nous qui sommes loyaux fidèles, nous qui nous sommes engagés par conviction, nous, on a choisi Alassane au moment où il ne savait même pas qu'il pouvait être député en Côte d'Ivoire. C'est à ce moment que nous, on l'a soutenu. Nous n'avons pas attendu qu'il devienne Président pour courir maintenant oui monsieur le président, oui monsieur le Président », a-t-il attaqué les « laudateurs » du , à Boniérédougou.

Pour sa part, le Chef de l'Etat a adressé ses vives félicitations à Amadou Soumahoro élu début mars, après la démission forcée de Soro. Il a réitéré « la volonté du gouvernement d'œuvrer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des à travers la mise en œuvre du Programme social du gouvernement » et a lancé un appel à « la paix, à la cohésion sociale et au rassemblement pour bâtir une Nation moderne, modèle et prospère ».

Elvire Ahonon

Written by Elvire Ahonon

Côte d’Ivoire : Nash nommée ambassadrice nationale UNICEF

Sakasou : Un autoproclamé Conseil du royaume Baoulé apporte un soutien tardif à la reine qui a déjà abdiqué