Assoa Adou : « les 6 et 7 février Gbagbo doit être libéré »

Le FPI a réclamé le samedi 1er février 2020 la libération et le retour de Laurent Gbagbo à la suite de son procès les 6 et 7 février 2020 devant la CPI.

« Nous sommes là pour réclamer le retour de (et de Charles son co-accusé » dans la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, a déclaré , secrétaire général d'une autre frange du FPI, en présence de figures de proue du parti à Yopougon Ficgayo, dans l'Ouest d'.  

Selon M. Assoa Adou « les 6 et 7 février Laurent Gbagbo doit être libéré » afin de revenir dans son pays pour qu'il y ait une « véritable réconciliation » car il est « le chaînon manquant » de l'union entre les fils et filles de la Côte d'Ivoire.

Vêtu de blanc à l'instar de , symbole de paix, Assoa Adou a appelé les militants du FPI à être mobilisés pendant ces jours d'audience. Pour le parti de Gbagbo leur leader a été innocenté et devrait rentrer dans son pays. 

LIRE AUSSI: Joël Ettien à Adou Richard : « tu es devenu les pédales de Ouattara. C'est ta main qu'il utilise comme son gant pour attraper ses serpents »

Cet instant de retrouvailles des militants avait une allure de fête. Avec des t-shirt à l'effigie de Laurent Gbagbo, ceux-ci dansaient , se donnant espoir d'un retour de l'ex-président ivoirien au bercail après huit ans dans les liens de la justice internationale. 

Georges Armand Ouégnin, le président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS),  un mouvement dont le référent politique est Laurent Gbagbo, a appelé à la « libération totale de Gbagbo et Blé Goudé». 

LIRE AUSSI: Bombardement Bouaké : Villepin et Alliot-Marie « ont tout fait pour cacher la vérité », ils voulaient se débarrasser de Gbagbo

Le rassemblement baptisé « Giga meeting pour la paix » a réuni des partis alliés de l'opposition dont le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) venu avec une délégation, M. de ( Mouvement des forces d'avenir) et Mme Boni Claverie de URD. 

Written by Christian Binaté

Tanzanie : 20 morts dans une bousculade lors d’un rassemblement religieux, le prédicateur en fuite

Funérailles Wattao : le dernier hommage des Ivoiriens des Etats-Unis au colonel Major Issiaka