Tanzanie : 20 morts dans une bousculade lors d’un rassemblement religieux, le prédicateur en fuite

Au moins 20 personnes sont mortes le samedi 1er février 2020 dans une bousculade au cours d'un service religieux dans un stade de la Tanzanie.

Au moins 20 personnes sont mortes piétinées samedi après-midi en  dans une bousculade lors d'un service religieux évangélique en plein air dans le nord du pays, ont indiqué dimanche un responsable gouvernemental et des témoins.

La bousculade s'est produite lorsque le prédicateur a versé de « l'huile sainte » sur le sol. Les fidèles se sont ensuite précipités pour la toucher dans l'espoir d'être guéris de leur maladie, ont déclaré des témoins.

LIRE AUSSI: Gaz naturel: le Kenya fait ses courses en Tanzanie

« Jusqu'à présent, nous avons dénombré 20 morts mais le nombre pourrait augmenter car il y a eu des blessés », a déclaré Kippi Wariobia, commissaire de district de Moshi, dans le nord du pays, joint au téléphone depuis Nairobi. La foule rassemblée dans la ville de Moshi assistait à une cérémonie de prières dirigée par Boniface Mwamposa, qui se surnomme « l'apôtre » et dirige un mouvement évangélique appelé « Lève-toi et brille Tanzanie ».

LIRE AUSSI: ONU : « la situation sécuritaire au Mali et dans l'ensemble de la région du Sahel se détériore à un rythme alarmant »

« C'était horrible, les gens ont été piétinés sans merci », a déclaré un témoin, Peter Kilewo. « C'était comme si le prédicateur avait jeté des liasses de dollars » et « puis il y a eu tous ces morts… », a-t-il ajouté.

Written by Karine Kamatari

L’UDCY de feu Mel Théodore négocie son adhésion au RHDP

Assoa Adou : « les 6 et 7 février Gbagbo doit être libéré »