Attaque camp N’dotré : pourquoi Kandia Camara doit de convoquer l’ambassadeur du Liberia à Abidjan

Jeudi 23 avril 2021, Ange Kessi, le Procureur militaire, a livré les identités des assaillants dans l'attaque du camp militaire de N'dotré.

Pour Fernand Dédeh dans sa chronique de ce vendredi 23 avril 2021, , la ministre Ivoirienne des Affaires étrangères est tout à fait en droit, de convoquer l'ambassadeur du Liberia en Côte d'Ivoire et faire connaître le mécontentement des autorités nationales. Les relations de bon voisinage, l'appartenance au même espace géographique, à la même communauté économique, imposent des obligations et des devoirs.

Toujours le journaliste ivoirien, les États pour parler de la Côte d'Ivoire et du Liberia, doivent coopérer sur tous les plans pour la quiétude de leurs populations respectives. C'est évidemment difficile de contrôler les mouvements et les activités des mercenaires et des bandes armées qui profitent de la porosité des frontières. Les États doivent cependant collaborer de façon dynamique et sincère pour éviter les incompréhensions.

LIRE AUSSI : Attaque camp militaire N'dotré : Ange Kessi livre des informations de l'enquête, « ils ont leur base au Libéria »

« Les autorités militaires et judiciaires ivoiriennes ont désormais des éléments et des pistes pour conforter leurs thèses et surtout remonter la filière des assaillants. En coopération avec leurs homologues du Liberia » a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Guikahué en colère contre les militants du PDCI, cite les pro-Gbagbo en exemple: « 10 ans le FPI est resté mobiliser »

Rappelons que le 14 avril 2021, une alerte de l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Liberia signalait l'évasion de 90 détenus de la prison de Maryland, située à Happer. L'alerte précisait notamment, « Maryland county (la ville qui a connu des troubles) est voisine de la ville ivoirienne Tabou au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire et au Sud-Est du Liberia.

Written by Mohammed Ouattara

QNET reçoit deux prix internationaux

Obsèques d’Idriss Déby : arrivée de Macron à N’Djamena