Obsèques d’Idriss Déby : arrivée de Macron à N’Djamena

Emmanuel Macron est arrivé le jeudi 22 avril 2021, à N'Djamena au Tchad pour les obsèques d'Idriss Déby Itno.

Une douzaine de chefs d'État sont réunis dans la capitale tchadienne, dont ceux des quatre autres pays du G5 Sahel, qui ont formé une force militaire anti-jihadiste épaulée par la France: Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie. Sont présents aussi le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le Congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA).

, le seul chef d'Etat Occidental à faire le déplacement, est arrivé jeudi soir à N'Djamena et a rencontré immédiatement le jeune général Déby.

Paris a installé le QG de Barkhane, sa force antijihadiste au Sahel, au Tchad, son plus solide allié contre les jihadistes dans la région.

LIRE AUSSI : Attaque camp N'dotré : pourquoi Kandia Camara doit de convoquer l'ambassadeur du Liberia à Abidjan

Après l'atterrissage de son avion sur la piste de la base militaire qui abrite le QG de la force française, M. Macron a été escorté jusqu'à l'ambassade de France par des blindés de Barkhane, selon un journaliste de l'AFP.

LIRE AUSSI : Attaque camp militaire N'dotré : Ange Kessi livre des informations de l'enquête, « ils ont leur base au Libéria »

Le président français va-t-il poser des conditions pour une transition démocratique ? Avant le début de la cérémonie tôt vendredi matin, M. Macron et les chefs d'Etat des quatre autres pays du G5 Sahel sont allés rencontrer Mahamat Déby « pour des consultations sur la transition qui se met en place », a indiqué la présidence française à l'AFP.

Written by Christian Binaté

Attaque camp N’dotré : pourquoi Kandia Camara doit de convoquer l’ambassadeur du Liberia à Abidjan

Enterrement de Idriss Déby : ces chefs d’Etat présents