« Aucun des calculs du pouvoir RHDP ne tombent juste actuellement, il a perdu le sens de la réalité »

Selon la cyberactiviste, Kyria Doukoure, le pouvoir RHDP, a perdu pied et il n'y a pas besoin d'être devin pour le savoir.

UN POUVOIR QUI SE DÉSAGRÈGE« There's a natural mysticBlowing through the airIf you listen carefully now you will hearThis could be the first trumpetMight as well be the lastMany more will have to sufferMany more will have to dieDon't ask me whyThings are not the way they used to won't tell no lieOne and all got to face reality now »Bob Marley

Zadi Zaourou (sapiosexuelle je suis, sapiosexuelle je vais mourir) aimait bien : « les temps qui tanguent » pour exprimer les périodes d'incertitudes qui pouvaient résulter des mouvements populaires. En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a beau le nier, il ne s'est jamais aussi mal porté que maintenant. Il a beau prétendre avoir été le seul à enrôler ses militants sur la liste électorale, cela ne saurait occulter le malaise grandissant dans la case.

Quand ce 18 mai 2005 , Henri Konan Bédié, Mabri Touakeusse et créent le à , ils sont conscients d'avoir réalisé une bonne affaire et d'avoir pris un bon pari sur l'avenir. Le éma est simple : prendre le pouvoir d'état, l'exercer ensemble et aboutir à un parti unitaire. Tout cela sous fond d'alternance.Anaky Kobenan sera le premier à être désillusionné. Aucun poste ne lui sera proposé à la prise du pouvoir. Pourquoi ? On ne le saura jamais.

LIRE AUSSI: KKB évoque sa candidature indépendant à la présidentielle ivoirienne 2020

Mais toujours est-il qu'on ne s'attendait pas à ce que tout parte à vau-l'eau. Et pourtant ! Le résultat est là sous nos yeux : Mabri est parti ! est parti ! Henri Konan Bédié est parti ! est parti ! Le RHDP dans sa composition actuelle reste le revêtit d'un vernis de qualité douteuse pour se donner l'apparence du renouveau. Le RHDP est mort, vive le RDR ! Et si ce n'était que ça.Ces dernières semaines, le parti présidentiel n'a jamais été aussi fébrile.

Passé l'étape des défections, est désigné comme candidat. Sa santé fragile ne lui laisse pas de ré. Malaise et évacuation à Paris pour des soins. A deux reprises, Mme Ouattara se rend à paris le pressant de revenir en Côte d'Ivoire car son absence attiserait des envies. Mme Ouattara a intérêt à ce que celui qui sera au pouvoir soit un fidèle de son mari. C'est une affaire de gros sous. Elle a investi dans quasiment tous les secteurs d'activités. Il faut bien quelqu'un de sur pur veiller sur ses biens. Dos Santos et Joao Lourenço ça vous parle ? Gon est un bon soldat ! Contre l' de tous il est revenu.

LIRE AUSSI: Révélation d'Abou Cissé, l'oncle de Ouattara : « la peur est désormais dans le ventre du RDR »

La suite, nous la connaissons tous !Entre temps, c'est un autre qui exprime son ras-le-bol. L'histoire de , c'est un peu celle de Meka dans ‘'le vieux nègre et la médaille'' de Ferdinand Oyono. On a promis à notre Meka qu'on allait récompenser sa fidélité et son dévouement (Duncan et Ouattara se fréquentent depuis la ). On lui a dit qu'il était présidentiable. Qu'il conduirait le ticket. Lui qui avait toujours joué les seconds rôles dans la vie y voyait une revanche sur le destin. Il a oublié que Ouattara n'est pas un boulanger mais un pâtissier.

Au nom de cette promesse, il a renié sa famille politique et mis ses plus beaux costumes (je peux sourire ?). Judas pâlirait de jalousie en le voyant.D'abord, on a é le ticket présidentiel, puis Ouattara a annoncé publiquement qu'il se retirait de la politique avec Duncan. Comme s'il avait acquis le droit de décider pour lui. Quelle outrecuidance ! Et comme si cela ne suffisait pas, tout récemment, il a été envisagé de lui reprendre son poste de vice-président afin de le confier à Gon qui aurait besoin de repos. Lui irait au Conseil Économique et Social. Il a fini par comprendre qu'il n'a jamais été dans les calculs. Et comme une demoiselle repoussée, il boude et rumine dans son coin. Ouattara lui refusant même la démission.Que dire de la dernière communication de sinon la preuve supplémentaire d'un pouvoir qui a perdu toute emprise avec la réalité.

LIRE AUSSI: « UDPCI ou RHDP, Mabri, Tchagba… il faut vous décider »

nous informe que c'est exclusivement en qu'il fait son bilan de santé. Et qu'il séjourne dans ce pays depuis le 2 juillet et ayant été diagnostiqué positif au , il poursuit son traitement. Il nous invite à respecter les gestes barrières. Sérieux ? Les risquent quoi s'ils ne respectent pas les gestes ? Être évacué en Allemagne ? Comment ces gens vont-ils expliquer aux ivoiriens lors de la campagne qu'ils ont amélioré le système de santé ? Un système auquel eux-mêmes n'ont pas confiance.En vérité en vérité je vous le dis, nous sommes en face d'un pouvoir qui tangue et qui a perdu le sens de la réalité. Ils sont enfermés dans leur petite bulle.

Le pouvoir a perdu pied et il n'y a pas besoin d'être devin pour le savoir. Aucun de leurs calculs ne tombe juste actuellement. La perte à venir du pouvoir les rend loufoque. Une solution existe : une élection , démocratique et transparente sous fond de . Et au fait, dites à Patrick de ne pas rêver.

LIRE AUSSI : Primature : Tidjane Thiam pour remplacer Amadou Gon ?

« Il y a un vent mystique qui souffle dans l'air, Si tu écoutes avec attention à cet instant tu l'entendras. Ce pourrait-être la première trompette. Mais ce pourrait tout aussi bien être la dernière. Beaucoup d'autres auront à souffrir. Beaucoup d'autres auront à mourir. Ne me demande pas pourquoi. Les choses ne sont pas telles qu'elles étaient. Je ne mentirai pas. Nous devons tous ensemble faire face à la réalité maintenant »Bob Marley

Written by Kyria Doukouré

Covid-19 à Niakara : 2 cas de contamination confirmés

Le mouvement d’action des jeunes de l’AIBEF Daloa renouvelle sa confiance à Kouassi Adjoua Cécile – Actualité ivoirienne 12/07/2020