Augmentation du prix de l’huile : Adrienne Koutouan réagit, « attends, c’est huile qui a augmenté comme ça là ? »

La star de l'humour en Côte d'Ivoire, Adrienne Koutouan, a réagi suite sur à l'augmentation du prix de l'huile.

Ces derniers jours les consommateurs ivoiriens ont eu la désagréable surprise de constater une hausse du prix de l'huile de table raffinée de 12 à 17% selon les marques. En cause, une hausse des cours mondiaux de l'huile de palme.

De 20 000 à 24 500 francs le bidon de 25 litres, de 1 450 à 1 700 francs pour la bouteille d'un litre et demi. Dans un pays où l'huile est une composante essentielle de la cuisine, l'augmentation n'est pas passée inaperçue.

Une situation qui a fait réagir la star de l'humour en Côte d'Ivoire, . « Attends, c'est huile qui a augmenté comme ça là ? » a lancé notre star le jeudi 8 juillet 2021, sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI : Gigantesque incendie d'une usine au Bangladesh : plus de 50 morts

Si la production d'huile de palme en Côte d'Ivoire est supérieure à sa consommation, le pays en exportant vers ses marchés voisins, elle n'en demeure pas moins impactée par la hausse des cours mondiaux. Ceci expliquerait, selon les autorités,  l'augmentation du prix au détail de l'huile de palme en ce début d'année 2021, selon une note du Conseil national de la lutte contre la vie chère du ministère du Commerce.

LIRE AUSSI : Assassinat du président haïtien : l'étau se resserre autour du commanditaire, 15 Colombiens et 2 Américains arrêtés

Rappelons que sur le marché mondial, les cours de l'huile de palme ont augmenté de 44% en 2019 puis encore de 18% l'année dernière pour clôturer le 31 décembre à $ 896,02 la tonne.

Written by Hind Talha

Copa America 2021 : le Brésil face à l’Argentine ce 11 juillet 2021

Hausse du prix de l’huile : Emmanuelle Keita se prononce, « de 850 à 1290 CFA, les nerfs commencent à se tendres chez la ménagère »